Société

Lutte contre la drogue : Le recensement de 600.000 toxicomanes en 2016 appelle à la vigilance et à la lutte contre le fléau

Publié par DKnews le 10-03-2017, 15h53 | 27
|

Le recensement de 600.000 toxicomanes en 2016 en Algérie interpelle davantage et appelle à la vigilance et à la lutte contre le fléau de la drogue, a indiqué jeudi lors d'une rencontre à Ain Témouchent le président de l’Instance nationale de promotion de la santé et de développement de la recherche, Mustapha Khiati.Animant une journée de sensibilisation sur la lutte contre la toxicomanie, organisée par la section de wilaya de l’instance au centre universitaire "Belhadj Bouchaib", M. Khiati a indiqué que l’étude menée dernièrement par l’Office national de lutte contre la toxicomaine et la drogue fait état de 600.000 toxicomanes à travers le pays recensés en 2016.

"Il faut intensifier les efforts à tous les niveaux pour lutter contre le danger de la toxicomanie", a-t-il insisté, soulignant que la lutte contre la drogue est devenue l’affaire de tous.

"La violence en milieux scolaire et familial a une relation directe avec l’addiction", a soutenu le professeur Khiati, ajoutant qu'une stratégie doit être mise au point par tous les acteurs de la société civile, parents d’élèves, afin de faire face à ce fléau.

Les services de la gendarmerie nationale d’Ain Temouchent ont saisi plus de 12 quintaux de résine de cannabis et 5.415 psychotropes l'année écoulée, a révélé le représentant du groupement territorial de ce corps de sécurité, le commandant Tarik Hendi lors de cette journée de sensibilisation.

"La drogue conventionnelle n’est pas le seul danger pour les jeunes", a-t-il souligné, ajoutant qu'"il faut mettre en place une stratégie de lutte contre la cybercriminalité, d’où la vigilance des parents."

Cette rencontre a été organisée en collaboration avec l’établissement public de santé de proximité d'Ain Témouchent avec la participation de représentants de la gendarmerie et de la sûreté nationales en présence d'étudiants et de lycéens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.