Société

L'ONU appelle à mettre en oeuvre des stratégies de réduction des risques de catastrophes

Publié par DKnews le 08-03-2017, 15h26 | 28
|

Le chef du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), Robert Glasser, a souligné mardi à Montréal, à l'ouverture de la cinquième Plateforme régionale sur la réduction des risques de catastrophes des Amériques, la nécessité de rapidement mettre en oeuvre des stratégies nationales et régionales sur le continent américain.

«Il est important de passer d'une gestion des catastrophes à une gestion des risques de catastrophes», a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour la prévention des risques de catastrophes, Robert Glasser, dans son discours de bienvenue aux participants, rappelant que ce principe de base doit guider la mise en oeuvre du Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes pour la période 2015-2030.

Citant l'exemple d'Haïti, M. Glasser a rappelé que 546 décès ont été confirmés et que 128 personnes sont toujours portées disparues après le passage de l'ouragan Matthew. Des chiffres «terriblement perturbants» pour le Représentant spécial qui a rappelé l'importante aide internationale apportée à Haïti par le passé après le tremblement de terre de 2010.

Selon un communiqué de l'ONU, M. Glasser a indiqué que l'ouragan Matthew illustre la nécessité pour les gouvernements et les donateurs d'accélérer les efforts visant à améliorer les systèmes de prévention et d'alerte des risques de catastrophes.

«En attendant la réalisation d'une augmentation substantielle des stratégies nationales et locales de réduction des risques de catastrophe, nous devons assurer une coordination et une cohérence étroites avec d'autres accords et processus internationaux, y compris le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris sur le changement climatique», a insisté le chef d'UNISDR.

Hôte de cette plateforme régionale, le gouvernement canadien par la voie de son ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a réaffirmé son engagement «à apprendre des autres, à collaborer et être à jour» dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.