
La célébration de la journée mondiale de la Protection civile sous le slogan « Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes «, a été marquée par un programme aussi riche que varié attestant des avancées qui ont été enregistrées par ce corps, notamment durant ces dernières années et des efforts qui ont été consentis par l'Etat à l'effet de rapprocher sans cesse les secours et l'assistance du citoyen.
Autant d'acquis que le wali de Tissemsilt, M.Abdelkader Benmessaoud, accompagné des élus et des autorités civiles et militaires de cette wilaya s'en est allé mesurer, ce mercredi dernier, au niveau de la maison de la culture « Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt où l'imposante exposition qui a été mise en place de même que les équipements atteste du bond qualitatif accompli par les différents services de la protection civile.
Dans ce contexte, et, au vu des chiffres exposés à cette occasion, il est utile de relever que les services de la protection civile au niveau de la wilaya de Tissemsilt ont fait état d'une intense activité marquée par plus de 10 000 interventions en 2016.
C'est ainsi, que l'année 2016 a été marquée par une hausse des accidents de la route par rapport à la même période de l'année 2015, même si les efforts doivent être poursuivis. Il va sans dire, que sauver des vies humaines nécessite des actions qui ne relèvent pas seulement de la protection civile ou de la Gendarmerie Nationale, ou encore de la Sûreté Nationale, mais appelle la contribution de tous les partenaires concernés au premier rang le mouvement associatif, s'agissant notamment, de la sensibilisation et de la prévention, vu que le facteur humain est à 90%, la cause de ces accidents.
Le nombre d'accidents de la circulation enregistrés au courant de l'année 2016, est plus qu'alarmant. C'est ce qui ressort du bilan annuel des activités de la Protection Civile de la wilaya de Tissemsilt où il a été relevé 473 accidents de la route, contre 466 en 2015.
L'année écoulée, a été marquée aussi, par un nombre important d'incendies, avec 18. Concernant l'assistance et les secours, les éléments de la Protection Civile ont évacué vers les infrastructures hospitalières 6 071 malades et enregistré 01 décès contre 5 845 malades et 04 décès en 2015.
En outre, la protection civile de la wilaya a enregistré durant l'année 2016, 11 cas d'asphyxie, 33 cas d'intoxication, 04 cas de noyade, faisant 05 morts, contre 17 cas d'asphyxie, 51 cas d'intoxication, 03 cas de noyade, faisant 03 morts en 2015.
La direction a, dans une atmosphère de joie et d'hilarité, récompensé ses agents retraités qui ont accompli sérieusement leurs tâches, ainsi que les différents lauréats au concours et aux compétitions sportives organisés en préparation à cette journée.
Dans le cadre du travail de proximité et des campagnes de sensibilisation menées à travers l'Ouarsenis, des cycles de formation aux premiers secours ont été organisés au profit des personnes, pouvant désormais intervenir, en cas de catastrophe, avant même l'arrivée des secours.
A cela, s'ajoutent les journées d'information et de formation, organisées dans les établissements publics. Enfin, les invités ont été conviés à une collation.
Ceci, en plus du volet formation où 1 159 secouristes bénévoles ont été formés par la protection civile depuis 2012 dans la wilaya de Tissemsilt, selon le tableau affiché. Ces secouristes, désormais aptes pour prodiguer les premiers soins, ont suivi en groupes, des stages de formation aux premiers secours et aux «bons gestes en cas d'accident», encadrés par des cadres qualifiés lors de leurs formation.
Le directeur de la protection civile de la wilaya de Tissemsilt a fait lecture du message du Dr Vladimir Kuvshinov, secrétaire général de l'Organisation International de la protection Civile (OPIC).