Monde

Syrie : le Conseil de sécurité préoccupé par le sort des civils bloqués à Homs

Publié par dknews le 18-04-2014, 18h01 | 23
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé jeudi sa «vive inquiétude» quant au sort des civils bloqués dans la vieille ville de Homs (centre de la Syrie), a déclaré la présidente en exercice du Conseil, l'ambassadrice nigériane Joy Ogwu.

Les 15 pays membres, a-t-elle ajouté, «ont demandé l'application immédiate de la résolution 2139» du 22 février dernier sur l'amélioration de l'accès humanitaire en Syrie et soutiennent l'appel du médiateur international Lakhdar Brahimi à la reprise de négociations pour lever le siège de Homs.

Les membres du Conseil ont mené jeudi trois heures de consultations après que la patronne des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos leur a exposé la situation à Homs. «Les civils bloqués dans la vieille ville de Homs et dans le quartier de Al-Waer par une offensive de l'armée syrienne sont vraiment en danger de mort», a souligné l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant à sa sortie du Conseil.

L'armée syrienne a déclenché mardi une offensive contre le centre de Homs et y a remporté d'«importants succès en avançant en direction des quartiers de Jouret al-Chiyah, Hamidiyé, Bab al-Houd et Wadi al-Sayeh», selon la télévision syrienne.

La vieille ville, tenue par les rebelles, est assiégée et bombardée depuis près de deux ans par les troupes gouvernementales. Selon l'opposition environ 1.300 personnes sont encore bloquées dans les quartiers assiégés, après l'évacuation en début d'année de quelque 1.400 civils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.