Actualité

Le SG u Mouvement El Islah Filali : Les prochaines législatives permettront de renforcer les institutions élues

Publié par DKnews le 25-02-2017, 17h59 | 43
|

Le secrétaire général du Mouvement El Islah Filali Ghouini a estimé vendredi à Alger que les élections législatives prévues le 4 mai prochain redonneront espoir aux Algériens et permettront de consolider les institutions élues.

M. Ghouini a souligné dans une allocution devant les cadres de son mouvement que "le succès des prochaines élections consacrera l'Etat de droit", ajoutant que "l'intégrité de cette échéance opérera un changement dans les mentalités et les pratiques ce qui permettra de rétablir la confiance du citoyen concernant le processus électoral".

M. Ghouni a estimé qu'"assurer davantage de garanties politiques et juridiques avant et après les élections permet de rétablir la confiance entre les différentes parties et de soutenir les efforts de consensus entre les Algériens", ajoutant que les prochaines élections pourraient amorcer un bon démarrage institutionnel.

M. Ghouini qui s'est dit convaincu que la politique de la chaise vide "est vaine et inutile", a rappelé que son parti était parmi " les premiers à annoncer sa participation aux prochaines Législatives". Il a indiqué qu'après les résultats de cette échéance, il sera possible de créer des blocs politiques au niveau du parlement qui feront office de tribunes pour exprimer les différentes opinions des formations politiques du pays et rapprocher les points de vue.

Il a affirmé dans ce sens que le mouvement El Islah milite pour "l'intérêt suprême du pays" qui exige, a-t-il dit, d'aller vers un consensus politique avec une large base populaire".

Il a appelé à cette occasion à "lutter contre le désespoir au sein de la société et à convaincre les citoyens de participer massivement aux élections législatives pour élire des institutions fortes.

M. Ghouini a dénoncé les tentatives d'ingérence de certaines parties étrangères, dans la politique intérieure de l'Algérie", appelant ces parties à "arrêter leurs conseils fallacieux et leurs rapports erronés". "L'Algérie a définitivement rompu avec l'instabilité", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.