Société

ONU : Le HCR salue les engagements de hauts responsables sur la migration à La Valette

Publié par DKnews le 12-02-2017, 14h29 | 42
|

Le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) s'est félicité des engagements réitérés pris lors de la réunion de hauts responsables sur la migration tenue cette semaine à La Valette (Malte), appelant à l'intégration complète des réfugiés dans toutes les actions de l'Union européenne liées à la migration.

«Je suis encouragé par les engagements réitérés pris par des responsables de l'UE à La Valette pour promouvoir les principes de solidarité, de responsabilité partagée et de respect des obligations internationales en matière de gestion de la migration», a déclaré Vincent Cochetel, directeur du Bureau en Europe du HCR.

«Toutefois, pour assurer une bonne gestion de la migration, il est essentiel de reconnaître la nature mixte des flux migratoires au sein du continent africain et du continent africain vers l'Europe et de donner des réponses différenciées», a-t-il indiqué.

La réunion de hauts responsables qui s'est tenue mercredi et jeudi à Malte avait pour but de donner suite au Sommet de La Valette sur la migration de novembre 2015.

Au cours de cette réunion, des délégations de toute l'Europe et de l'Afrique ont engagé un dialogue constructif, faisant le point sur les progrès réalisés dans le cadre du Plan d'action commun de La Valette et aboutissant à l'adoption d'un ensemble de conclusions communes qui réaffirment les engagements de ce plan.

Celui-ci, adopté lors du sommet de 2015, a renforcé la coopération entre les partenaires africains et européens et a fourni un cadre pour une gestion humaine et durable de la migration des deux côtés de la Méditerranée.

«L'engagement pris lors de la réunion de hauts responsables pour promouvoir davantage la migration légale est positif, mais il doit rapidement être traduit dans la réalité, avec une augmentation rapide des voies sûres et légales vers l'Europe», a estimé M. Cochetel.

Le responsable onusien a également appelé à un dialogue sur la protection de l'enfance afin de trouver des solutions pratiques à la situation difficile des enfants non accompagnés et séparés, notamment par l'identification, la recherche de la famille, le regroupement familial et la réintégration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.