Régions

Environnement : La promotion du cadre de vie du citoyen au centre des préoccupations de l’Etat

Publié par Dknews le 16-04-2014, 18h01 | 35
|

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, a affirmé mardi à Biskra que la promotion du cadre de vie du citoyen est au centre des préoccupations de l’Etat. 

Lors de l’inspection du projet de requalification du jardin «London» du chef-lieu de wilaya, la ministre a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de son département qui «allie le souci de préservation de ce patrimoine botanique d’importance historique et la promotion du cadre de vie du citoyen».

 Resté dans un état d’abandon pendant plusieurs dizaines d'années, ce jardin a bénéficié de plusieurs actions ayant porté sur la rénovation des systèmes d’irrigation, l’entretien des arbres et la création d’une pépinière par des spécialistes italiens en collaboration avec des techniciens et des jardiniers locaux, a indiqué la ministre qui a estimé le coût global de l’opération à 235 millions de dinars. 
Créé durant la seconde moitié du XIXème siècle, cet espace vert constitue un poumon pour la capitale des Ziban, un trésor écologique et un laboratoire pour la recherche scientifique sur la diversité biologique et en botanique, a relevé Mme Boudjemaâ.

Le secteur de l’environnement a également bénéficié, dans cette wilaya, d’un observatoire de wilaya de l’environnement et d’une maison de l’environnement, inaugurés par la ministre qui a qualifié ces deux structures «d’espace idéals pour les amoureux de l’environnement de la nature».

 La ministre a rencontré à l’occasion de sa visite dans les Ziban, les animateurs de plusieurs associations et clubs verts, en marge d’une exposition qu’ils ont initiée à la maison de l’environnement.
Mme Boudjemaâ à laquelle ces derniers ont fait part de leurs préoccupations relatives, notamment, à des «sessions de recyclage des acteurs de l’environnement», les a rassurés quant à la disponibilité de son département à programmer des stages de formation et de les appuyer pour qu’ils puissent concrétiser leurs idées et projets par le biais, notamment, du Fonds national de l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.