Société

Ouest du pays : Saisie de plus de 67 tonnes de kif traité en 2016

Publié par DKnews le 01-02-2017, 15h12 | 35
|

Les unités de la Gendarmerie nationale de l’Ouest du pays ont saisi, l’année dernière, 67,313 tonnes kg de kif traité provenant du Maroc, a révélé mardi un bilan annuel du 2ème commandement régional de ce corps de sécurité basé à Oran.

Le chef d’état-major du commandement régional, le colonel Djillali Tahri a indiqué que la lutte contre le trafic de drogue en 2016 dans l’Ouest algérien a été marquée par une hausse des opérations de saisie estimée à 50 % par rapport à 2015 (plus de 45 tonnes).

Les affaires de drogue traitées l’année précédente sur le territoire de la compétence du 2ème commandement régional de la Gendarmerie nationale, qui couvre la bande frontalière ouest, constituent 48 % du total des affaires de crime organisé dans l’Ouest du pays, soit 1.088 affaires soldées par le démantèlement de réseaux de trafic international de drogue.

Dans le même cadre, près de 9 kg de cocaïne ont été saisis de même que des quantités jugées alarmantes de psychotropes (plus de 287.000 comprimés), contre 35.000 en 2015.

La hausse des opérations de saisie de kif traité, de cocaine et de comprimés psychotropes est justifiée par l’adaptation continue des unités de sécurité sur la bande frontalière aux changement de tactiques et de méthodes de contrebande, ainsi que par le déploiement et l’intensification des patrouilles de contrôle et des activités des postes avancés des gardes frontières et le renforcement de la surveillance des pistes aux reliefs accidentés utilisées par les trafiquants.

Le colonel Tahri a ajouté que l’évolution des équipements de génie sur la bande frontalière a aidé à resserrer l’étau sur les contrebandiers et à obtenir des résultats probants en matière de lutte contre la contrebande du carburant vers le pays voisin, enregistrant une baisse de 7 fois moins. Il a signalé, à cet effet, la saisie de plus de 25.000 litres de carburant en 2016, contre plus de 1,5 millions de litres en 2015.

La contrebande de divers produits a connu aussi une nette régression, estimée à 83 % par rapport à 2015, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.