Société

Immigration : Le Mali et l'OIM évacuent plus de 150 migrants de Libye

Publié par DKnews le 04-01-2017, 15h47 | 32
|

Le Mali et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont évacué 159 Maliens de Libye, où la plupart étaient demeurés bloqués dans leur tentative d'émigrer en Europe, rapportaient des médias vendredi.

Le groupe, composé d'hommes et de femmes, a été rapatrié par un avion affrété par l'OIM et est arrivé jeudi soir à Bamako. Il a été accueilli à l'aéroport par des responsables du ministère de la Protection civile et de celui des Maliens de l'extérieur, de l'OIM ainsi que des sapeurs-pompiers.

De l'aéroport, les rapatriés ont été transportés dans les locaux de la Protection civile, où ils ont été recensés et ont reçu des vaccins et soins. Ils devaient être hébergés sur place puis reconduits vendredi auprès des leurs.

Parmi eux se trouvaient plusieurs mineurs, dont trois non accompagnés, ainsi que des malades. Une quarantaine d'entre eux étaient détenus dans les prisons libyennes, selon le directeur régional de la Protection civile de Bamako, le commandant Bakary Daou, précisant qu'il s'agit d'une opération de rapatriement volontaire.

«Vu la difficulté qu'ils trouvaient en Libye, ils ont accepté de revenir volontairement au pays», le gouvernement a tout mis en oeuvre pour «faciliter leur retour», pour «les prendre en charge à Bamako et les acheminer jusqu'à leur destination finale, dans leurs familles respectives», a déclaré le commandant Daou.

Selon les autorités maliennes, c'est la deuxième opération de rapatriement de Maliens de Libye en 2016, la précédente avait eu lieu en août. D'autres rapatriements sont prévus, à des dates non précisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.