Société

Protection Civile : Exercice de simulation face à un incendie menaçant de gagner l'hôpital de Bainem

Publié par DKNews le 25-12-2016, 15h51 | 94
|

Les services de la protection civile de la wilaya d'Alger ont effectué samedi un exercice de simulation pour l'extinction de trois incendies dans la forêt de Bainem dont l'un impliquant un risque pour l'établissement hospitalier de Bainem.

Cette manoeuvre visait à déterminer le niveau de préparation et de performances des unités d'intervention, évaluer l'opérabilité du matériel et du personnel dans le cadre des interventions pour circoncire les feux de forêts et améliorer la coordination avec les différents services concernés lors des déclarations des feux de forêts.

Des agents de la protection civile, des camions pompiers, des ambulances, mobilisés dans le cadre de cet exercice, ont été dépêchés sur les trois sites déterminés, a indiqué le capitaine Belkacem Saidj chargé de la communication de la direction générale de la protection civile.

Cette manoeuvre, a encore expliqué le responsable à l'APS, s'inscrit dans le cadre des activités annuelles des services de la protection civile qui s'emploie à mieux gérer les catastrophes. Le choix a été porté sur la forêt de Bainem  en raison de sa superficie qui s'étend sur 450 hectares et qui englobe plusieurs communes et structures sanitaires ainsi que des habitations, a-t-il dit.

A partir d'un état major improvisé au niveau nord de la forêt au lieu dit «les trois piliers» les taches ont été réparties entre les cadres de la protection civile et des plans déterminant les issues et les différents accès ont été affichés.

Les superviseurs de l'opération donnaient les consignes aux agents d'intervention pour prendre les décisions nécessaires afin de circonscrire les flammes notamment celles proches de l'hôpital de Bainem compte tenu de la spécificité de cet édifice qui renferme des produits chimiques hautement inflammables.

Les représentants des communes concernées par les incendies étaient présents au niveau du quartier général du fait des obligations leur incombant en tant qu'élus locaux pour fournir les informations nécessaires et les moyens matériels requis face à une catastrophe naturelle.

Selon Mohamed Bouraba président de l'APC de Beni Messous, sa commune a mobilisé deux camions citernes, 25 agents et une pelleteuse pour dégager la voie. La forêt de Bainem couvre trois Kms du territoire de la commune de Béni Messous, a-t-il fait savoir.

Les parties concernées (Gendarmerie nationale, conservation des forêts, wilaya, direction de la santé) coordonnaient leurs actions pour lancer le plan d'organisation des secours.

Le plan orsec tient compte de 14 paramètres pour déterminer les catastrophes naturelles à l'échelle nationale mais au niveau de la wilaya d'Alger et à titre exceptionnelle, 21 paramètres sont de vigueur, selon le capitaine Saidj.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.