Coopération

Le Président Bouteflika dans un message de condoléances à la famille du défunt : «Le défunt Mohamed El-Mili Brahimi a contribué à l'édification de l'Etat algérien moderne»

Publié par DKNews le 09-12-2016, 18h26 | 182
|

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille de Mohamed El Mili Brahimi, décédé jeudi à l'âge de 87 ans des suites d'une longue maladie, dans lequel il a souligné que le défunt «avait contribué à l'édification de l'Etat algérien moderne en assumant de nombreuses responsabilités aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays».

«J'ai appris avec une grande affliction et une profonde émotion la disparition de l'ami militant et l'illustre écrivain Mohamed El-Mili Brahimi décédé des suites d'une longue maladie qui a privé la scène littéraire et politique de son apport.

Ses compagnons ont attendu son retour pour poursuivre le combat mais la volonté de Dieu en a décidé autrement», a écrit le Président Bouteflika dans le message.«Homme affable et courtois, le défunt était imbu de belles-lettres.

Ecrivain au souffle puissant et au savoir immense, El-Mili est issu d'une famille de savants, son premier précepteur ayant été son père, l'éminent historien cheikh Moubarak El-Mili qui fut le compagnon de lutte du leader du mouvement réformateur algérien Abdelhamid Ben Badis et qui lui a transmis les valeurs nobles d'intégrité et de nationalisme», a ajouté le Chef de l'Etat.«Après le déclenchement de la Guerre de libération nationale, il rejoignit ses frères moudjahidine, accomplissant dignement et fidèlement son engagement.

Il contribuera à l'édification de l'Etat moderne en assumant de nombreuses responsabilités aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays jusqu'à ce que la maladie eut raison de lui», lit-on encore dans le message.

«En cette douloureuse circonstance, je présente à son épouse, à tous les membres de sa famille et à tous ses proches mes sincères condoléances et les assure de toute ma compassion. Je prie Dieu Tout Puissant d'accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l'accueillir dans Son vaste paradis», a conclu le Chef de l'Etat.
 
Bensalah : le défunt Mohamed El-Mili fut un fidèle héritier d'une école vénérant le savoir

 Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a affirmé jeudi que le défunt Mohamed El-Mili Brahimi, décédé jeudi à l'âge de 87 ans des suites d'une longue maladie, était «un fidèle héritier d'une école vénérant le savoir et les savants».

Le défunt Mohamed El-Mili «a laissé un riche parcours de militant et fut un fidèle héritier d'une école vénérant le savoir et les savants», a écrit le président du Conseil de la nation dans un message de condoléances à la famille du défunt Mohamed El-Mili.

«L'Algérie perdait en Mohamed El-Mili un journaliste militant, un diplomate serein et un intellectuel humble», a affirmé M. Bensalah en présentant ses sincères condoléances à la famille du défunt.

Evoquant les responsabilités qu'il avait assumées pendant la Révolution et l'indépendance, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a pour sa part rendu hommage au défunt qui, a-t-il dit, «a laissé un important legs intellectuel et culturel et qui mérite toute notre considération».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.