Société

Selon le DG du CNPR : Un tiers des accidents sont causés par la somnolence au volant

Publié par DKNews le 09-12-2016, 15h22 | 37
|

Le Directeur général du Centre national de la prévention routière (CNPR) Ahmed Nait Hocine a indiqué jeudi qu'un tiers des accidents de la route en Algérie sont causés par la somnolence au volant, appelant à classifier les maladies du sommeil dans la même catégorie que les stupéfiants et l'alcool vu leur dangerosité.

Intervenant lors des travaux du 3e congrès des maladies du sommeil, M. Naît Hocine a affirmé que "10 % des accidents de la route enregistrés au cours des dix premiers mois de 2016, ont été causés par la somnolence au volant, soit 2500 accidents".

Selon lui, ces statistiques ne sont pas précises en l'absence d'une étude référentielle sur ce phénomène, les chiffres avancés étant en deça de la réalité.

Le CNPR a conclu un accord de coopération avec la société algérienne des maladies du sommeil pour décortiquer et mieux comprendre les aspects liés à ce phénomène qui fait de nombreuses victimes.

"Il est primordial d'insérer un article dans le code de la route qui classifie les maladies du sommeil dans la même catégorie que les stupéfiants et l'alcool en raison de leur dangerosité", a soutenu le responsable du CNPR. Les participants à cette rencontre ont évoqué les effets du manque de sommeil dont le manque de concentration, l'obésité, les sautes d'humeur et la dépression.

Selon les chiffres avancés par les participants, durant les 103 dernières années, l'homme a perdu 77 minutes de sommeil avec une moyenne de 0,75 minutes par an en raison notamment des conditions de travail et de l'utilisation des nouvelles technologies et d'Internet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.