Actualité

Selon des experts : L’intégration de l’efficacité énergétique dans la politique de construction est plus qu’une nécessité

Publié par DKNews le 06-12-2016, 18h32 | 54
|

Des experts en architecture, climat et protection de l’environnement ont estimé, mardi à Oran, que l’intégration de l’efficacité énergétique dans la politique du bâtiment et la construction en Algérie est plus que nécessaire.

«Le recours aux notions de l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment et de la construction d’une manière générale est plus que nécessaire en Algérie, voire vital et stratégique», a souligné, à l’APS, l’expert en architecture, Abderrahmane Zidane en marge de la deuxième et dernière journée du congrès-salon sur l’énergie, le pétrole et la pétrochimie, organisé par une agence de communication au Centre de conventions d’Oran (CCO).

Il a plaidé pour l’adoption de l’efficacité énergétique dans la politique nationale de la construction et la promulgation de textes régissant ce domaine.

«Face aux défis de la sécurité énergétique auxquels font face tous les pays du monde, à l’instar de l’Algérie, l’intégration des notions de l’efficacité énergétique demeure est une impérative pour préserver les énergies fossiles notamment pour les générations futures», a soutenu M. Zidane, qui est membre du pôle de promotion de l’éco-construction d’Oran piloté par le bureau d'Oran de l’organisation non gouvernementale «Région of climate action « (R20).

Pour lui, la conception de l’efficacité énergétique dans la construction est le meilleur outil pour réussir le processus de la transition énergétique. Se référant à un travail d’enquête réalisé par le pôle de l’éco-construction d’Oran, M. Zidane a indiqué que le bâtiment résidentiel et tertiaire prend 41% du taux de consommation d’énergie tous types confondus.

Pour sa part, le directeur du bureau d’Oran du R20, Rachid Bessaoud a estimé que cette conception devra consolidera davantage le programme de l’Etat visant à intégrer les énergies renouvelables dans la consommation énergétique global à hauteur de 20% à l’horizon 2030.

Il a mis l’accent également sur l’impact de cette approche dans le confort thermique pour les habitants, l’esthétique de l’urbanisme et la protection de l’environnement.

La deuxième journée de cette rencontre regroupant un panel d’experts et intervenants dans plusieurs domaines liés à l’énergie, à la pétrochimie et à l’environnement, nationaux et étrangers, qui sera clôturée mardi, a été marquée par la présentation d’un nombre de communications autour d’un axe central intitulé «l’efficacité énergétique, facteur de développement durable dans l’industrie de l’énergie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.