L'Australie devrait enregistrer une récolte record de blé cette année à la faveur d'une météo très favorable, a annoncé mardi le ministère australien de l'Agriculture.
La production totale de céréales en Australie, quatrième exportateur mondial, devrait progresser de 32% à 52,4 millions de tonnes, selon le Bureau australien des études économiques et scientifiques pour l'agriculture (Abares).
«Une pluviométrie au-dessus de la moyenne en septembre suivie d'un printemps doux ont permis une bonne humidité des sols au moment important du développement des grains», explique dans un rapport Peter Gooday le directeur de ce Bureau, qui dépend du ministère de l'Agriculture.
La production de blé est annoncée «en hausse de 35% à un niveau record de 32,6 millions de tonnes», ajoute-t-il.
Les moissons, qui ont démarré en octobre dans certaines régions, vont s'achever courant décembre.
La production vient d'Australie occidentale et, à plusieurs milliers de kilomètres à l'est, de la Nouvelle-Galles du Sud ainsi que du Victoria, au sud.
Le blé est, après la viande, le deuxième poste d'exportation agricole australien. Environ 70% du blé australien est exporté, principalement en Asie et au Moyen-Orient. Les autres céréales connaissent la même tendance.
L'orge va lui aussi atteindre un record avec 10,6 millions de tonnes (+24%). La production de pois chiche va s'élever à 1,2 million de tonnes: «une hausse de 21% qui reflète une augmentation de la culture (de cette légumineuse) et du rendement», selon M. Gooday.