Santé

Cancer du pancréas : toujours pas de traitement satisfaisant

Publié par DK News le 19-11-2016, 15h30 | 51
|

Le cancer du pancréas pourrait devenir la 2e cause de mortalité par cancer à l'horizon 2020. Souvent diagnostiqué tardivement et particulièrement agressif, ce cancer peine à être soigné.

Peu connu, le cancer du pancréas représente pourtant la 4e cause de décès en Europe avec un taux de mortalité qui, contrairement aux autres cancers, va croissant. "On estime à plus de 11 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas en France en 2015, autant chez les hommes que chez les femmes" explique l'Institut national du cancer (Inca).
Les symptômes du cancer du pancréas se font ressentir tardivement. Le patient consulte souvent son médecin lorsque la tumeur pancréatique ou les métastases se sont suffisamment développées pour en provoquer. C'est ce qui rend ce cancer digestif difficile à soigner et à guérir. Seuls 20 % des patients seraient diagnostiqués à temps pour avoir des chances de guérison.
"Il y a des symptômes généraux qui donnent l'alerte. Une dénutrition sévère et une perte de poids de 10% en 6 mois doivent interpeller, ainsi que l'ictère, la jaunisse, la survenue d'un diabète ou une poussée de pancréatite aiguë chez un patient qui n'a pas d'antécédents particuliers" explique le Dr Wulfran Cacheux, oncologue digestif et spécialiste du cancer du pancréas à l'Institut Curie, à l'occasion de la J ournée mondiale du cancer du pancréas .Lorsqu'elle est possible, la chirurgie est le traitement principal du cancer du pancréas.
Si elle n'est pas possible, une chimiothérapie avec un ou plusieurs médicaments est proposée pour ralentir voire arrêter la progression du cancer.
Très investi dans la recherche clinique et notamment les essais précoces, l'Institut Curie teste actuellement de nouvelles thérapies ciblées et des traitements d'immunothérapie qui pourraient ensuite concerner les patients atteints de cancer du pancréas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.