Actualité

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Lamine Hadj Said : Signature de conventions entre le ministère du Tourisme et 5 banques privées pour l’accompagnement des investisseurs

Publié par Dknews le 10-04-2014, 19h24 | 214
|

«Toutes les wilayas du littoral du pays seront dotées de camps vacances»

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Lamine Hadj Said, a annoncé jeudi à Boumerdes, la signature, dernièrement, de conventions avec cinq (5) banques privées, en vue de l’accompagnement des investisseurs dans le domaine touristique.

«Ces conventions s’ajoutent à d’autres accords déjà signés, en 2012, entre le ministère du Tourisme et six (6) banques publiques», a précisé le ministre dans une déclaration en marge d’une visite de travail dans la wilaya, dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2014.

Il a estimé que la signature de ces accords, de même que l’implication des banques dans les efforts de développement du secteur «sont la preuve que le secteur touristique algérien a acquis une importance économique» et que la «destination Algérie, qui est en phase de réhabilitation, est de plus en plus visible».
S’adressant à des opérateurs et investisseurs du secteur, M. Hadj Said les a invités à «exploiter les opportunités et avantages qui leur sont accordés au titre des ces conventions».

Dans ce sillage, le ministre a annoncé l’agrément, depuis décembre dernier, pour le soutien de 1500 demandes d’investissements touristiques à travers le pays, pour une enveloppe globale de près de 510 millions de Da.

«Des centaines d’autres demandes d’investissements sont en attente d’agrément au niveau des services compétents de la tutelle, dont près de 80% pour la seule wilaya de Boumerdes», a t-il fait savoir. Par ailleurs, M Hadj Said a annoncé que son ministère s’attelle à la mise en place d’un groupe de travail, en vue de l’étude de la possibilité de la révision du statut du Fonds national de promotion des activités artisanales, et l’introduction d’articles pour l’encouragement de l’artisanat traditionnel.

Apres avoir appelé les artisans à s’organiser en associations et organisations professionnelles, en vue de la mise en place d’un système de production locale harmonieux, le ministre a annoncé la célébration officielle, à partir de cette année, de la «Journée nationale de l’artisan», au lieu de la «journée nationale de l’artisanat».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.