Actualité

Rencontre annoncée gouvernement-walis : Promotion de l'investissement et modernisation du service public au menu

Publié par DKNews le 09-11-2016, 19h13 | 62
|

La rencontre gouvernement-walis, qui se tiendra samedi et dimanche prochains au palais des Nations à Alger, sera axée sur le rôle des collectivités locales dans la promotion de l'investissement et la modernisation du service public.Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, prononceront des allocutions à l'ouverture de cette rencontre.

Plusieurs interventions de membres du gouvernement sur divers sujets liés à leurs secteurs respectifs sont inscrites durant la matinée du samedi. Il s'agit notamment de l'intervention du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, sur le thème: "les instruments d'urbanisme, outil de planification stratégique au service du développement local".

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum, et la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Imane-Houda Faraoun, interviendront, quant à eux, respectivement sur l'investissement agricole et l'administration électronique.

Dans l'après-midi, trois ateliers seront organisés sur différents thèmes dont le premier sera axé sur "le rôle des collectivités locales dans la promotion de l'investissement". Les participants à cet atelier examineront les possibilités d'accroître l'offre foncière, de simplifier les procédures administratives et de replacer le tourisme au coeur des dynamiques du développement local.

Ils se pencheront aussi sur le rôle des collectivités locales dans l'accompagnement des entreprises et dans la promotion de l'agriculture. Le deuxième atelier sur le thème de "la réforme des finances et de la fiscalité locales pour développement pérenne" examinera notamment "une nouvelle approche en matière de fiscalité locale (implication des collectivités locales dans le recouvrement des taxes et impôts)".

Le troisième atelier relatif sur la modernisation du service public traitera, de son côté, de "l'administration électronique comme vecteur de la modernisation du service public" et mettra en exergue "une approche économique dans la gestion des services publics".

La deuxième journée sera consacrée à la lecture, en plénière, des recommandations issus des trois ateliers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.