Actualité

Lancement prochain de l'activité des assistantes sociales pour les non salariés (CASNOS)

Publié par DKNews le 09-11-2016, 19h12 | 83
|

La Caisse nationale des assurances sociales des non salariés (CASNOS) lancera, au courant de ce mois de novembre, l'activité des assistantes sociales pour une meilleure prise en charge des non salariés, a indiqué mardi à Tlemcen le directeur général de cette Caisse, Chawki Acheuk-Youcef. 

"Nous allons lancer l'activité des assistantes sociale, à partir de ce mois de novembre, pour assurer un accompagnement social et administratif des non salariés et améliorer la prise en charge de cette catégorie d'assurés sociaux", a précisé M.  Acheuk-Youcef lors d'une session de formation organisée au profit des journalistes.

Il a également mis en exergue les mesures d'allégement des procédures administratives destinées à cette catégorie d'assurés, notamment par l'affiliation systématique des personnes inscrites au registre de commerce et l'allégement du système déclaratif.

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des prestation, la CASNOS a mis en place une plateforme dans le cadre du renforcement de la stratégie de communication et d'information, à travers l'utilisation des nouvelles technologies.

Dans un autre contexte, la CASNOS a renforcé l'affiliation d'office des non salariés par l'utilisation d'un nouveau système mobile de consultation qui a été mis à la disposition des agents de contrôle de la Caisse depuis le 1er octobre 2016.

Dans ce sens , le même responsable a rappelé que des opérations de contrôle seront lancées prochainement à l'encontre des enseignants qui prodiguent des cours de soutien.

S'agissant des résultats de la mise en £uvre des mesures exceptionnelles de la loi de finances complémentaire (LFC 2015), M. Acheuk-Youcef a révélé que plus de 900.000 travailleurs non salariés débiteurs de cotisations ont régularisé leur situation auprès de la CASNOS et que 66 milliards de dinars ont été recouvrés, enregistrant ainsi une augmentation des recettes de plus de 70 %.

Il a précisé que la Caisse compte actuellement 1,8 million d'affiliés dont plus de 165.000 agriculteurs.
En se référant à des études effectuées par la CASNOS, avec une projection à l'horizon 2030, M.
Acheuk-Youcef a relevé que la prise en charge de la retraite des non salariés "ne pose aucun problème".

Il a expliqué qu'actuellement, la CASNOS qui est à quatre (4) cotisants pour un (1) retraité, passera en 2017 à cinq (5) cotisants pour un (1) retraité, ce qui place cet organisme dans les "normes internationales", a-t-il précisé.

Quant à l'âge minimum de départ à la retraite des non salariés qui est de 65 ans pour les hommes, il a relevé que 16% de cette catégorie d'assurés préfère partir à la retraite à l'âge de 70 ans et plus.
Par ailleurs, le DG de la CASNOS a indiqué que le projet de la nouvelle loi de la santé a introduit la notion de contractualisation entre le secteur public de la santé et la sécurité sociale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.