Régions

Batna : ouverture d’un atelier de formation de 143 élues

Publié par DKNews le 08-11-2016, 14h07 | 36
|

Un atelier de formation de 143 élues dans des Assemblées populaires communales et de wilaya s’est ouvert lundi au siège de la wilaya de Batna en présence de l’ambassadrice du Canada en Algérie, Isabelle Roy et le représentant permanent du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Eric Overvest.

La rencontre qui se poursuivra jusqu’au  10 novembre s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme tracé par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales  avec le concours du PNUD pour développer les capacités des élues, au sein des Assemblées locales en matière de gestion d’un service ou d’une structure publics, de prise en charge des préoccupations des citoyens et des rapports avec l’administration, a indiqué la directrice de la gouvernance au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Fatiha Hamrit.

L’atelier de Batna est le 11ème du genre organisé à l’échelle nationale, a-t-elle précisé.

De son côté, l’ambassadrice du Canada a souligné la contribution pour la seconde fois de son pays à ce programme après celle de 2015 à Djelfa. Elle a également relevé que ce programme se rapporte aux droits de la femme mais aussi à sa contribution à la justice sociale, la paix, la sécurité et le développement durable de tous les peuples.

L’intervenante a salué la loi sur le quota des femmes dans les Assemblées élues qui a permis ce nombre important de femmes élues qui place l’Algérie seconde en Afrique et première dans le monde arabe. Le programme du PNUD vise, a-t-elle ajouté, à donner aux élues plus de confiance en soi dans la gestion et leur procurer les outils de participer avec efficacité à la prise de décision.

Le représentant du PNUD a relevé que cette rencontre qui intervient après celles tenues en septembre à Rélizane et Mascara s’inscrit dans le programme d’appui à la participation politique intense et durable des femmes dans les assemblées élues en Algérie.

Il a également exprimé l’engagement à poursuivre le travail avec les élus et le gouvernement pour promouvoir l’égalité entre les sexes et appuyer les efforts de l’Algérie pour une représentation féminine durable dans les assemblées élues.

Dans son intervention, lors de l’ouverture de cet atelier, le wali de Batna Mohamed Salamani a noté que 94 sur 143 élues présentes à la rencontre sont des universitaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.