Actualité

Selon le PDG de la SAA : Le secteur des assurances contribue à 1% du PIB

Publié par DKNews le 04-11-2016, 18h04 | 54
|

L'apport  du secteur des assurances nationales ne dépasse pas le taux de 1% du produit intérieur brut (PIB) national, a souligné jeudi à Biskra, le directeur général de la société algérienne d'assurance (SAA).

Dans un point de presse animé,  en marge d'une journée d'étude portant sur la gestion de l'assurance des risques au sein des entreprises, M. Nasser Saïs, a estimé que ce taux de 1%, est très faible comparativement à celui réalisé par d'autres pays aux atouts économiques similaires, et qui est de l'ordre de 5 à 7%, notant que la contribution de ce secteur dans le PIB des pays développés atteint le seuil de 15%.

Il a, dans ce contexte, ajouté que l'absence d'une culture d'assurance parmi les opérateurs  économiques, notamment, a contribué à ce résultat, soulignant que les compagnies de ce secteur sont appelées, aujourd'hui, à enraciner plus que jamais la culture de l'assurance parmi les opérateurs économiques pour un meilleur accompagnement du secteur économique, dans l'objectif de booster le développement économique national.

Mettant en exergue les efforts consentis par la SAA ces dernières années, M. Saïs a déclaré que ce genre de rencontres est en mesure de consolider la culture de l'assurance, ce qui permettra aux intervenants économiques de couvrir leurs activités contre les sinistres.

"Notre organisme tente d'enraciner progressivement la culture de l'assurance parmi les opérateurs publics et privés, et de leur apporter une panoplie de produits, en vue de minimiser les conséquences des sinistres par la gestion des risques", a-t-il dit.

Initié conjointement par la SAA et la chambre du commerce et de l'industrie CCI-Ziban, et tenue au complexe thermale "Hammam  Salhine", cette rencontre a été marquée par la présence d'une centaine d'opérateurs économiques représentant du tissu économique local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.