Economie

Espagne : Bénéfice net sur 9 mois doublé pour Acciona

Publié par DKNews le 04-11-2016, 17h37 | 26
|

Le groupe diversifié espagnol Acciona (BTP, services, énergie) a publié vendredi un bénéfice net de 348 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2016, en hausse de 109,3% par rapport à la même période de 2015, après la fusion de sa branche éolienne avec Nordex.

Acciona avait fusionné début avril sa branche éolienne AWP avec Nordex, devenant du même coup l'actionnaire principal du groupe allemand. "Les chiffres de la période incluent des résultats extraordinaires positifs d'une valeur de 711 millions, principalement dus à la plus-value liées à l'apport de AWP à Nordex", a annoncé le groupe.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a baissé sur la même période de 4,8% à 840 millions d'euros et le chiffre d'affaires a chuté de 12,6% à 4,32 milliards d'euros, selon un communiqué.

Pour expliquer ce recul, le groupe invoque notamment "la forte baisse des prix de l'électricité en Espagne".

"L'activité de construction en Espagne continue à connaître de fortes chutes", fait-il aussi valoir.
Sur les neuf premiers mois, sa division "énergie" a vu ses ventes baisser de 35,2% à 1,360 milliard d'euros et son Ebitda de 21,4% à 534 millions.

Acciona a installé au cours des douze derniers mois 287 mégawatts (93 MW dans l'éolien aux Etats-Unis et 4 en Espagne, ainsi que 238 dans le photovoltaïque au Chili).  Cela a été en partie compensé par la hausse du chiffre d'affaires de la division "infrastructures" (construction, eaux et services) à 2,53 milliards (+3,8%) et de 79,4% de l'Ebitda à 203 millions, selon le communiqué.  Acciona a annoncé jeudi avoir signé un contrat de près de 467 millions d'euros pour la prolongation d'une autoroute en Nouvelle-Zélande, qui devrait être inaugurée en 2022.

Le groupe, qui emploie près de 31.800 personnes dans le monde, avait dégagé en 2015 un bénéfice net de 207 millions d'euros, en hausse de 12,1% sur un an.

Il était repassé dans le vert en 2014, après avoir essuyé une lourde perte de 1,97 milliard d'euros en 2013 à cause de la réduction des aides aux énergies renouvelables en Espagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.