Société

Constantine : Plus de 7.300 commerçants poursuivis en justice

Publié par DKNews le 24-10-2016, 15h35 | 52
|

Quelque 7.360 commerçants de la wilaya de Constantine ont été poursuivis en justice, pendant les neuf premiers mois de l’année en cours, pour diverses infractions à la réglementation relative aux pratiques commerciales, a indiqué lundi à l’APS le directeur du commerce Zidane Boulaarak.

La vente de produits impropres à la consommation, l'absence d'hygiène et d'affichage des prix, absence de factures et registres de commerce, opposition au contrôle, pratique des prix illégaux, constituent les principales infractions relevées durant cette période lors des opérations de contrôle, a précisé le responsable en marge d’une cérémonie organisée pour honorer les opérateurs économiques ayant suivi et  respecté le programme de permanence de l’Aid El Adha.

Le refus de présenter les documents administratifs nécessaires lors du contrôle, le défaut de certificat de garantie et la mise en vente de produits d’origine douteuse sont les autres infractions enregistrées durant la même période, ajoute le responsable, lors de cette rencontre tenue au palais de la culture Malek Haddad.

Les brigades de contrôle de la direction du commerce ont eu à effectuer, durant la période indiquée, plus 36.970 interventions ponctuées par l’établissement de 7.438 contraventions alors que 233 locaux commerciaux répartis sur l’ensemble des communes de la wilaya ont fait l’objet d’ une proposition de  fermeture administrative, a-t-il fait savoir, ajoutant que près de 99 tonnes de produits alimentaires avariés ont été saisis lors de 1.586 opérations de contrôle.

Soixante (60) opérateurs économiques, tous secteurs d’activités confondus dont des propriétaires de minoterie, de laiterie, de boulangeries et des commerçants d’alimentation générale parmi le nombre global des commerçants ayant suivi et respecté le programme de permanence durant les deux jours de l’Aid El Adha ont été honorés, lors de cette rencontre tenue en présence de plusieurs partenaires du secteur dont la chambre du commerce et d’industrie Rhumel (CCIR), le centre national du registre du commerce (CNRC), l’union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et l’association locale de la protection du consommateur. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.