
Au moins une cinquantaine de corps ont été récupérés et plus de 8.000 migrants secourus en Méditerranée au cours de la semaine écoulée, ont indiqué des médias italiens citant les garde-côtes et la marine militaire.
Environ 2.400 migrants à bord de canots pneumatiques et autres embarcations précaires ont été sauvés dans la seule journée de samedi en Méditerranée, tandis que 14 corps ont été récupérés ces deux derniers jours, ont précisé les mêmes sources.
Au total, une vingtaine d'opérations coordonnées par les garde-côtes italiens ont été menées sur la seule journée de samedi et à laquelle ont pris part des navires de différentes nationalités ainsi qu'un bâtiment de Médecins sans frontières (MSF) et Sea Watch. Selon MSF, 12 personnes sont mortes durant les opérations de sauvetage, dont quatre enfants.
Depuis le début de l'année, plus de 3.100 migrants ont péri ou sont portés disparus en tentant la traversée de la Méditerranée vers l'Europe, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) Le nombre de migrants ayant débarqué sur les côtes italiennes est estimé à près de 150.000 depuis janvier et à plus de 500.000 depuis l'été 2013.
Les centres d'accueil hébergeaient en début de cette semaine près de 165.000 personnes, soit 60 % de plus qu'il y a un an et près du triple d'il y a deux ans.
Les mineurs non accompagnés, le plus souvent des adolescents de 15 à 17 ans, posent un sérieux problème aux autorités italiennes.
Leur nombre est estimé à près de 20.000 cette année, soit entre 50 et 60 % de plus que les deux dernières années. Le plus souvent, ces adolescents partent volontairement en vue de rejoindre des proches dans d'autres pays, avant de se retrouver à la merci de réseaux criminels.
Selon le projet de budget envoyé la mi-octobre par le gouvernement italien à Bruxelles, l'Italie a dépensé 3,3 milliards d'euros en 2015 pour faire face à l'urgence migratoire, et prévoit entre 3,3 et 3,8 milliards cette année.