Société

Italie : 50 corps récupérés et plus de 8.000 migrants secourus en Méditerranée la semaine dernière

Publié par DKNews le 24-10-2016, 15h16 | 43
|

Au moins une cinquantaine de corps ont été récupérés et plus de 8.000 migrants secourus en Méditerranée au cours de la semaine écoulée, ont indiqué des médias italiens citant les garde-côtes et la marine militaire.

Environ 2.400 migrants à bord de canots pneumatiques et autres embarcations précaires ont été sauvés dans la seule journée de samedi en Méditerranée, tandis que 14 corps ont été récupérés ces deux derniers jours, ont précisé les mêmes sources.

Au total, une vingtaine d'opérations coordonnées par les garde-côtes italiens ont été menées sur la seule journée de samedi et à laquelle ont pris part des navires de différentes nationalités ainsi qu'un bâtiment de Médecins sans frontières (MSF) et Sea Watch. Selon MSF, 12 personnes sont mortes durant les opérations de sauvetage, dont quatre enfants.

Depuis le début de l'année, plus de 3.100 migrants ont péri ou sont portés disparus en tentant la traversée de la Méditerranée vers l'Europe, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) Le nombre de migrants ayant débarqué sur les côtes italiennes est estimé à près de 150.000 depuis janvier et à plus de 500.000 depuis l'été 2013.

Les centres d'accueil hébergeaient en début de cette semaine près de 165.000 personnes, soit 60 % de plus qu'il y a un an et près du triple d'il y a deux ans.

Les mineurs non accompagnés, le plus souvent des adolescents de 15 à 17 ans, posent un sérieux problème aux autorités italiennes.

Leur nombre est estimé à près de 20.000 cette année, soit entre 50 et 60 % de plus que les deux dernières années. Le plus souvent, ces adolescents partent volontairement en vue de rejoindre des proches dans d'autres pays, avant de se retrouver à la merci de réseaux criminels.

Selon le projet de budget envoyé la mi-octobre par le gouvernement italien à Bruxelles, l'Italie a dépensé 3,3 milliards d'euros en 2015 pour faire face à l'urgence migratoire, et prévoit entre 3,3 et 3,8 milliards cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.