Société

Oran : La statue découverte sur le chantier des Genets n’a aucune valeur archéologique

Publié par DKNews le 22-10-2016, 16h36 | 56
|

La statue découverte suite à des travaux du chantier de la pénétrante reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest n’a aucune valeur archéologique, a affirmé samedi à l’APS le directeur du musée Zabana, Salah  Amokrane, mettant fin à la polémique qui alimente la toile depuis quelques jours.

Suite à la découverte de la statue sur le chantier que dirige une entreprise turque, le 19 octobre dernier, une photo de l’£uvre avec des réclamations d’arrêter le chantier ont largement été partagés sur les réseaux sociaux et sur les pages de certaines associations qui activent pour la préservation du patrimoine culturel et historique oranais.

La Direction du musée Zabana a dépêché sur les lieux, jeudi dernier, une équipe d’experts archéologues pour établir un état des lieux. L’équipe a conclu qu’il s’agit d’une statue récente, moulée avec du béton et du fer et n’a aucune valeur historique.

Le site sur lequel la découverte a été faite n’est autre qu’une ancienne décharge, explique M. Amokrane ajoutant qu'il ne s’agit nullement d’un site archéologique.

Un appel à témoin a été lancé pour définir l’origine de cette statue qui date à priori des années 1980, ajoute le même responsable, notant qu’un rapport détaillant la situation a été remis à la direction de la Culture.

Selon des premiers témoignages, il s’agit d'une statue de l’Emir Abdelkader, qui devait décorer l’un des carrefours de la ville. Une entreprise turque de BTPH aurait réalisé cette statue, et une autre de Kheireddine Barberousse avec des moulages en béton au début des années 2000.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.