Société

Affaire des étudiants disparus au Mexique : L'ex-chef de la police d'Iguala arrêté

Publié par DKNews le 22-10-2016, 16h20 | 28
|

L'ancien chef de la police de la ville mexicaine d'Iguala, dont les hommes seraient impliqués dans la disparition en 2014 de 43 étudiants, a été arrêté vendredi dans le cadre de cette affaire qui a traumatisé le pays.

Felipe Flores a été apréhendé à Iguala (sud) lors d'une opération conjointe de la police fédérale et de l'armée, a indiqué la commission nationale de sécurité sur son compte Twitter.

Flores était le chef de la police municipale qui a attaqué des dizaines d'étudiants dans cette ville de l'Etat de Guerrero (sud), le 26 septembre 2014, après que ces jeunes eurent volé des autobus pour aller manifester à Mexico - une pratique courante chez ces jeunes professeurs en formation.
L'arrestation de Felipe Flores pourrait permettre d'éclairer les faits, deux ans après le drame.

Selon la version officielle, les policiers municipaux auraient livré les 43 étudiants au cartel de drogue des Guerreros Unidos qui les auraient tués avant de les incinérer dans une décharge et répartir leurs cendres dans une rivière.

Mais ces conclusions ont été récemment rejetées par les experts indépendants de la commission inter-américaine des droits de l'homme, qui estiment qu'un feu d'une telle ampleur n'a pu avoir lieu dans cette décharge.

La justice mexicaine a depuis accepté de mener de nouvelles recherches pour retrouver les 43 disparus.

Plus de 130 personnes ont été arrêtées par les autorités dans le cadre de l'enquête, dont l'ancien maire d'Iguala, sa femme, plusieurs policiers et des membres supposés des Guerreros Unidos.

La disparition des 43 étudiants avait provoqué en 2014 un tollé international et déclenché de nombreuses manifestations parfois violentes contre le gouvernement d'Enrique Pena Nieto.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.