Société

Cameroun : Circulation paralysée entre Yaoundé et Douala après l'effondrement d'un pont

Publié par DKNews le 22-10-2016, 16h17 | 27
|

L'un des principaux axes routiers de l'Afrique centrale était paralysé vendredi à cause de l'arrêt total du trafic routier entre les deux grandes villes du Cameroun, Yaoundé et Douala, en raison de l'effondrement d'un pont après de fortes pluies, selon des médias.

La route a été coupée dans les deux sens au niveau de Matomb, à 68 km de la capitale politique camerounaise Yaoundé à la suite de l'«effondrement d'une buse métallique sur la RN3 (route nationale numéro 3)», a annoncé le ministère des Travaux publics dans un communiqué.

La route reliant le port de Douala, capitale économique, à Yaoundé est l'une des plus importantes du pays par la densité du trafic. Les importations vers le Tchad et la Centrafrique transitent aussi par cet axe, par ailleurs l'un des plus dangereux du Cameroun en termes d'accidents.

Le Cameroun a lancé en 2014 la construction d'une première autoroute dans le pays, reliant les deux villes, mais les travaux qui devaient s'achever en 2018 piétinent.

«On est en train d'abattre les arbres pour créer un pont piéton afin que les gens commencent à traverser à pied», a expliqué Martial Missimikim, responsable d'une ONG de sécurité routière, Securoute. De nombreux voyageurs et automobilistes étaient bloqués de part et d'autre de la route, attendant le retour à la normale, a-t-il rapporté.

De fortes pluies se sont abattues dans la zone dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant une inondation tout autour du pont, selon M. Missimikim. «L'eau s'est infiltrée sous le remblais du pont, et le bitume d'une épaisseur de 40 centimètres qui se trouvait au-dessus de la buse s'est affaissé», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.