Actualité

Parlement : M. Louh présente le projet de loi relatif à l'état civil devant la commission ad hoc de l'APN

Publié par DKNews le 16-10-2016, 19h35 | 38
|

Le ministre de la justice garde des sceaux, Tayeb Louh a présenté dimanche devant la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l'assemblée populaire nationale (APN) un exposé sur le projet de loi relatif à l'état civil.

Le ministre a indiqué le projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance 20-70 du 19 février 1970 portant code de l'état civil se propose d’adapter le texte au dispositif législatif national qui prévoit la modernisation des outils de gestion du service judiciaire et l'amélioration des services au profit des citoyens par le recours notamment aux nouvelles technologies et l'utilisation de la signature électronique, rapporte un communiqué de l'APN.

Le projet de loi vise a faciliter les procédures au profit des citoyens a l'intérieur et à l'extérieur du territoire national et à lui éviter de faire de longs trajets pour la rectification d'erreurs matérielles sur les actes d'état civil, ajoute la même source précisant que le ministre a fait état d'amendement qui permettront d'introduire des demandes de rectification d'erreurs par voie électronique outre l'élargissement de la compétence pour la correction de ces erreurs émanant des communes ou des consulats à tous les tribunaux alors qu'elle était limitée à la juridiction de rédaction ou d'enregistrement de l'acte erronée ou la Cour d'Alger pour les actes enregistrés dans les consulats à l'étranger. 

Les citoyens pourront à la faveur de ce texte introduire une demande en rectification d'une erreur matérielle directement auprès d'un tribunal ou par le biais de l'officier d'état civil pour les nationaux résidant en territoire national et par l'intermédiaire d'un poste diplomatique pour les ressortissants résidant à l'étranger, fait ressortir l'exposé de M. Louh.  

En début de séance, le directeur de la commission, Amar Djilani a affirmé que le projet de loi en question s'inscrivait dans la cadre du projet du président de la République pour la modernisation et la réforme de la Justice. 

Avec l'entrée en vigueur de cet texte législatif, le citoyen trouvera toutes les facilités pour ce qui est des actes d'état civil, a soutenu le responsable.  

Les membres de la commission ont pour leur part souligné la nécessité de rapprocher l'administration du citoyen et de combattre la bureaucratie notamment au niveau des services d'état civil. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.