Monde

ONU - Centrafrique : Le HCDH appelle les groupes armés à la retenue en République centrafricaine

Publié par DKNews le 15-10-2016, 16h35 | 31
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme (HCDH) a exhorté vendredi tous les groupes armés en République centrafricaine à la retenue à la suite d'une escalade de la violence à Kaga Bandoro, dans le nord du pays.

«Il y a eu plusieurs incidents inquiétants depuis le 12 septembre, y compris des attaques contre des civils et des actes de violence contre des locaux d'ONG et des maisons du personnel humanitaire à Kaga Bandoro», a précisé une porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.

Selon la porte-parole, le pire incident a eu lieu ce mercredi, quand plusieurs centaines d'ex-Séléka ont attaqué le camp d'Evêché accueillant des personnes déplacées ainsi que le bureau du préfet et un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Mme Shamdasani a précisé que 18 civils et 12 ex-Séléka ont été tués, beaucoup d'autres ont été blessés, des maisons et des bureaux ont été incendiés et pillés et les déplacés ont été forcés à fuir.
Le HCDH a appelé tous les groupes armés et les dirigeants politiques, ainsi que ceux qui ont une influence sur eux dans le pays, d'assurer qu'il n'y aura pas de nouvelles violences.

«Il doit y avoir une responsabilité individuelle et judiciaire pour les personnes responsables de ces violences au cours du mois écoulé», a dit la porte-parole.

«Nous appelons tous les groupes armés à participer pleinement au processus de désarmement, démobilisation, réintégration et réhabilitation qui est une étape cruciale vers une paix durable dans le pays», a-t-elle ajouté.

«Nous demandons également au gouvernement de garantir un espace politique inclusif où les préoccupations de toutes les communautés soient dûment prises en considération».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.