Régions

Ghardaïa : La piste principale de l’aéroport d’El Menea sera homologuée prochainement

Publié par DKNews le 15-10-2016, 15h07 | 64
|

La piste principale de l’aéroport d’El Menea (275 Km au sud de Ghardaïa), objet d’une action de mise à niveau et d’extension, sera homologuée prochainement, et rouverte au trafic aérien, a-t-on appris auprès de la direction des travaux publics (DTP) de la wilaya.

Cette infrastructure aéroportuaire a fait l’objet d’une opération de mise à niveau d’envergure, de renforcement et d’extension de la piste principale pour un coût estimé à plus de deux (2) milliards de DA, a expliqué à l’APS, le directeur du secteur Ali Tegguar .

Cette opération a permis l’extension de la piste principale de l’aéroport passant de 3.000 à 3.800 mètres , en réalisant des bouts de 450 mètres linéaire sur 45 mètres de large en béton armé , l’élargissement des aires de mouvement (parkings et bretelles) pour avions afin de permettre aux  gros porteurs d’effectuer aisément l’atterrissage et le décollage, a-t-il détaillé .

Ces travaux ont permis également le renforcement de la portance et du gabarit ainsi que la rénovation du réseau de radionavigation et télécommunication en conformité avec les normes internationales en matière de sécurité et de fluidité du trafic aérien, a-t-il indiqué

L’objectif de ces opérations, est de se mettre au diapason des normes internationales pour accompagner l’essor économique et social que connaît la région d’El Menea et aussi  d'améliorer le confort et les prestations offerts aux passagers, a souligné ce responsable,

Ces travaux de renforcement de la piste principale  de l’aéroport d’El Meneaa vise également à entretenir les infrastructures de base aéroportuaire, dans le but d’y améliorer les conditions de déroulement du trafic aérien, notamment avec la relance du tourisme dans la région , a-t-il fait savoir .

Un montant de plus d’un (1) milliard de dinars a été également dégagé par les pouvoirs publics pour l’étude de renforcement de la piste secondaire ainsi que le chemin de ronde longeant la clôture de l’aérodrome sur 14 Km , a indiqué M. Tegguar.

Crée en 1954 par l’autorité coloniale, l’aérodrome d’El Menea situé à deux (2) km du centre de l’agglomération, qui s’étend sur une superficie de 411 hectares a été ouvert au trafic aérien en 1989 avec une piste principale de 3.000 mètres de long sur 45 mètres de large et d’une piste secondaire de 1.800 mètres de long sur 45 mètres de large ainsi qu’une aire de stationnement de 350 mètres de long sur 105 mètres de large.

Cet aérodrome touristique n’a subi aucune intervention depuis son ouverture au trafic aérien en 1989 à l’exception d’une opération de traitement des fissures de la piste principale et une partie de la voie de roulement effectué en 2002 et d’une réfection en 2006.

La région d’El Menea, passage obligé pour les touristes prisés par le grand sud algérien recèle de nombreuses richesses culturelles, environnementales et agricoles qui lui permettent de devenir un pôle attractif pour le tourisme et le commerce agricole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.