Société

Tchad : La malnutrition des enfants coûte cher à l'économie

Publié par DKNews le 15-10-2016, 14h54 | 35
|

La sous-nutrition des enfants au Tchad coûte cher à l'Etat en termes de santé, de scolarité et de faible productivité, selon une étude publiée cette semaine par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

«Les résultats au Tchad montrent qu'environ 575.825 milliards de FCFA (877,23 millions d'euros) ont été perdus au cours de l'année 2012 en raison de la sous-nutrition chez l'enfant. Ceci correspond à 9,5% du PIB en 2012», selon le résumé du rapport disponible sur le site du PAM et sur le site d'information Tchadinfos.

«Les enfants souffrant de sous-nutrition ont un taux de redoublement de 29,9%», contre 22,2% pour les autres, soit un coût pour l'école et les familles d'un peu plus de neuf milliards de FCFA, selon ce rapport intitulé «Le coût de la faim en Afrique: impact socio-économique de la malnutrition infantile sur le développement à long terme du Tchad».

«D'autre part, l'augmentation des frais de santé liée à la malnutrition infantile est estimée à 168,5 milliards», poursuit l'étude du PAM menée dans une dizaine de pays africains.

«L'étude révèle que 56,4% des adultes tchadiens ont souffert d'un retard de croissance dans leur enfance - soit plus de 3,4 millions d'individus en âge de travailler empêchés d'atteindre leur plein potentiel.

Ceci conduit à une diminution de 63,7 milliards de FCFA de la productivité économique», ajoute ce rapport. «Il est essentiel que le gouvernement du Tchad favorise l'accès et l'utilisation des services de santé essentiels».

«Selon les données nationales, environ 38,7% des enfants de moins de cinq ans au Tchad souffraient de retard de croissance (faible taille pour leur âge) en 2010 ce qui représente une réduction par rapport au taux de 44,8% estimé pour 2004», reconnaît l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.