Coopération

Algérie/Cuba : excellence des relations et nécessité de bâtir de nouveaux partenariats bénéfiques pour les deux pays (SYNTHESE)

Publié par DKNEWS le 15-10-2016, 11h32 | 52
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a soutenu lors de sa visite officielle à La havane "l'excellence" des relations politiques entre l'Algérie et Cuba, appelant à cette occasion, à l'établissement de nouveaux partenariats bénéfiques aux deux pays.

Dès son arrivée à La Havane, M. Sellal a affirmé "l'excellence" des relations unissant les deux pays, vieilles de plus de cinquante ans, en déclarant que sa visite "sera une occasion de faire le point sur l'état des relations

entre les deux pays, qui sont excellentes".

"Vous connaissez la force des relations entre les deux pays, donc c'est un geste d'amitié et de fraternité", s'est-il réjoui, relevant que les deux pays allaient encore avancer pour un partenariat gagnant-gagnant.

Pour le Premier ministre, les potentialités de développement des relations et du partenariat existent, soutenant que le marché est là et il "sera largement rentable", observant, à ce propos que "ça reste dans la vision stratégique et globale des deux pays" pour une lutte efficace notamment contre la maladie du cancer.

Concernant le volet politique, M. Sellal s'est entretenu avec les plus hauts responsables cubains, avec lesquels il a discuté des questions d'intérêt commun et les voies et les moyens de multiplier les partenariats gagnants-gagnants afin de parvenir à tisser des relations économiques au niveau d'excellence des relations politiques.

Par ailleurs, cette visite a été également, une opportunité pour rendre visite au leader historique, Fidel Castro ainsi que d'une audience accordée par le président cubain, Raul Castro, couronnée par la suite de la signature d'une convention de mise en œuvre de la coopération sur la santé.

Dans ce sillage, huit autres conventions de coopération portant sur le secteur de la santé et l'enseignement supérieur ont été signées vendredi pour raffermir davantage cette coopération excellente entre les deux pays.

En effet, il s'agit d'un mémorandum d'entente entre l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA) et l'Instituto Finlay de Vacunas (IFV), relatif à la réalisation, à court terme d'une unité de production locale de vaccins à base de l'association antigénique diphtérique et tétanique.

Il s'agit également d'un mémorandum d'entente entre l'IPA et l'IFV, relatif à la coopération aux moyens et longs termes dans le domaine du développement, de la production et de la commercialisation des vaccins combinés.

Par ailleurs, un accord a été signé entre un opérateur privé algérien et le groupe cubain Phamracuba pour le transfert technologique, dans le domaine de la biotechnologie.

Concernant l'enseignement supérieur, une convention a été signée entre les universités Alger1 et Alger 2 et La Havane (université).

Il s'agit également de la signature d'une convention entre l'école nationale polytechnique d'Oran et l'université de Cienfuegos ainsi qu'entre l'école nationale d'informatique d'Alger et l'université des sciences informatiques de Cuba.

A ce propos, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a indiqué à la presse que la signature de ces conventions renforçait la coopération algéro-cubaine, notamment dans ce secteur.

L'Algérie et Cuba ont plaidé, à maintes reprises, pour la promotion et l'élargissement de leur coopération économique en vue de la hisser au niveau de leurs relations politiques, qualifiées d'"excellentes", comme l'ambitionnent les deux Chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika et Raul Castro.

M. Sellal avait effectué, à la Havane, une visite officielle de trois jours, à l'invitation du premier vice-président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, Miguel Diaz Canel Bermudez.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.