Monde

Maroc: marche de protestation à Casablanca contre la politique économique et sociale du gouvernement

Publié par Dknews le 07-04-2014, 16h30 | 78
|

Des milliers de personnes ont participé dimanche à Casablanca à une marche nationale de protestation contre la politique économique et sociale conduite par le gouvernement marocain, à l'appel de trois grande  centrales syndicales auquel se sont joints des partis d'opposition, des militants des droits de l'homme et des membres de la société civile.

Selon les organisateurs, plus de 10.000 personnes ont pris part à cette manifestation placée sous le signe «Marche nationale de protestation pour la défense du pouvoir d'achat, la dignité, la liberté et la justice sociale» au cours de laquelle les manifestants ont dénoncé «le blocage» du dialogue social, le «retard» dans le règlement des questions et préoccupations des travailleurs.

Les participants ont également scandé des slogans contre «l'absence de véritable volonté» du gouvernement d'engager la négociation collective sur le contenu du mémorandum conjoint de revendications qu'ils avaient présenté en février dernier au chef du gouvernement.
Le mémorandum concerne notamment la reprise des négociations, la liberté syndicale, l'augmentation des salaires et la protection sociale, outre d'autres demandes touchant la législation du secteur social et des relations professionnelles et les revendications des classes sociales.

Jeudi dernier, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait estimé que l'organisation de cette marche revêtait un «caractère politique», considérant que le gouvernement avait formulé «des réponses précises à l'ensemble des revendications» dont «certaines d'entre elles paraissent irréelles»


Pour rappel, les trois syndicats, l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) avaient décidé dernièrement de constituer un front commun et  de coordonner leurs actions. Par ailleurs, des sources syndicales ont indiqué que les trois centrales allaient se concerter à l'issue de cette journée de protestation pour décider d'une réponse commune quant au dialogue social auquel elles ont été conviées par le gouvernement (coalition dirigée par le Parti justice et développement -PJD- islamiste) pour mi-avril.

La marche a été soutenue notamment par le parti d'extrême-gauche Annahj addimokrati (La voie démocratique), l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), le Mouvement du 20 Février qui réclame des réformes politiques au Maroc, des associations de diplômés-chômeurs et des organisations militant pour les droits de la femme.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.