Actualité

Incidents de Bejaia : plus de 100 millions de dinars de dégâts causés à la maison de la Culture

Publié par dk news le 06-04-2014, 19h37 | 126
|

Plus de 100 millions de dinars ont été occasionnés à la maison de la Culture de Bejaia, qui a fait l’objet, samedi, d’actes de saccage d’une rare violence, intervenus dans le sillage de l’empêchement de la tenue d'un meeting populaire de M. Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat indépendant à l’élection présidentielle, Abdelaziz Bouteflika, selon une première estimation non exhaustive de sa directrice, Mme Salima Gaoua.

Outre les dégâts causés à la structure, dont une aile entière a été consumée par le feu, tous le matériel d’animation, notamment du matériel  audiovisuel et informatique, des instruments de musiques et des éléments  ornementaux et de scènes, ont été volés, brulés ou volontairement détruits, a-t-elle précisé, retenant à peine son émotion en montrant les monticules d’objets jonchant encore l’esplanade mitoyenne.

"Tout a é été brûlé. Il ne nous (elle et les employés) reste que les yeux pour pleurer", a-t-elle déploré, la gorge nouée, relevant que ni le salon d’honneur, ni le mobilier, ni les armoires de climatisation n’ont échappé à la furie des manifestants, qui méthodiquement ont tout vandalisé.

"Nous avions de beau projets pour cet été, notamment la retransmission quotidienne, sur écrans géants, des matchs de la coupe du monde de football  et des galas artistiques. Mais hélas, nous ne pourrons plus le faire", a-telle regretté. 

M. Abdelmalek Sellal avait indiqué samedi à Bejaïa, avoir préféré annuler le meeting qu'il devait animer dans cette wilaya pour "préserver la sécurité". "Vous avez vu de vos propres yeux ce qui s'est passé et ce qu'est la démocratie pour certains", avait déclaré M. Sellal qui s'était également enquis de l'état des journalistes l'ayant accompagné pour couvrir l'événement dans cette wilaya.

Le directeur de campagne du candidat Bouteflika a rappelé qu'il était contre l'exclusion et l'extrémisme, soulignant que "l'extrémisme n'a pas sa place dans ce pays"."Je suis convaincu que le peuple algérien fait la distinction entre le bon grain et l'ivraie", a dit M. Sellal qui a remercié les habitants de Bejaïa venus en force assister au meeting regrettant cet incident.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.