Société

Canada-ONU : Le Fonds mondial de lutte contre sida, tuberculose et paludisme boucle son refinancement

Publié par DKNews le 18-09-2016, 14h15 | 38
|

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon bouclaient samedi à Montréal le refinancement triennal du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Les gouvernements, les partenaires privés et les organisations non gouvernementales veulent lever 13 milliards de dollars pour financer, entre 2017 et 2019, les traitements pour éradiquer ces épidémies d'ici 2030.

«Nous célébrons 15 ans de réussite mais nous sommes à la recherche de plus de succès encore dans les prochaines années clés», a déclaré Ban Ki-moon samedi au deuxième jour de la conférence de refinancement du Fonds mondial de lutte contre ces trois épidémies.

Le Fonds mondial revendique 22 millions de vies sauvées et plus de 300 millions d'infections évitées, grâce à plus de 30 milliards de dollars déjà déboursés.

«si nous agissons, nous pouvons éliminer les épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme d'ici 2030», soit l'objectif fixé par les Nations unies, a indiqué le Premier ministre canadien. En cas de succès, le monde fera un grand pas vers la réduction de la pauvreté, trop souvent associée à la maladie, a-t-il ajouté en substance.

«Nous sommes maintenant au point d'inflexion» de la lutte contre ces épidémies, a souligné le directeur général du Fonds mondial Mark Dybul. «Nous pouvons être la génération qui va garder sous contrôle ces épidémies».

Mais «nous avons encore beaucoup de travail pour endiguer ces épidémies», a déclaré de son côté Bill Gates. Le milliardaire et philanthrope, dont la fondation a déjà abondé à hauteur de 1,6 milliard au Fonds, s'est dit «optimiste» car «la science est de notre côté».

Plusieurs chefs d'Etat ou de gouvernement, comme le Sénégalais Macki Sall, le Malien Boubacar Keita ou l'Ivoirien Alassane Ouattara, ont rappelé l'urgence de sauver des vies. Les représentants des pays donateurs se sont succédé à la tribune pour annoncer leurs engagements.

Au total, la collecte des 13 milliards de dollars pour la période 2017-2019 devait être conclue samedi. Les Etats-Unis sont en tête des donateurs avec 4,3 milliards de dollars, suivis par la France (1,08 milliard d'euros), l'Allemagne (800 millions d'euros), le Japon (800 millions de dollars) et le Canada (600 millions de dollars).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.