
Un terroriste s'est rendu samedi aux forces de l'Armée nationale populaire (ANP) à Ouargla, alors que cinq éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des éléments de la Gendarmerie nationale à Annaba et Skikda, indiquait dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Dans le cadre de la lutte antiterroriste, le terroriste dénommé +B.Miloud+ s'est rendu, le 10 septembre 2016, au niveau du secteur opérationnel de Ouargla (4e Région militaire), tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, à Annaba et Skikda (5e Région militaire), cinq (5) éléments de soutien aux groupes terroristes», précise le MDN.
D'autre part et dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l'ANP «a arrêté, à Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire) trois (3) contrebandiers et saisi un véhicule tout-terrain».
De même, des éléments des Gardes-frontières «ont saisi, à In Guezzam, 1.000 litres de carburant destinés à la contrebande».
Par ailleurs, une unité des Garde-côtes a déjoué, à Mostaganem (2e Région militaire), «une tentative d'émigration clandestine de vingt-et-une (21) personnes, à bord d'une embarcation pneumatique, tandis qu'une autre unité a saisi, à Aïn Témouchent, 30 kilogrammes de kif traité», a-t-on ajouté.
84 immigrants clandestins marocains arrêtés à Tlemcen (MDN)
Quatre-vingt quatre (84) immigrants clandestins de nationalité marocaine ont été arrêtés et 1 920 litres de carburant destinés à la contrebande ont été saisis dimanche par les Forces de l'Armée nationale populaire à Tlemcen, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
«Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, et grâce à la permanente vigilance des Forces de l'Armée nationale populaire, des unités des gardes-frontières de la wilaya de Tlemcen/2ème Région militaire (RM) ont appréhendé, le 11 septembre 2016, quatre-vingt quatre (84) immigrants clandestins de nationalité marocaine et saisi 1 920 litres de carburant destinés à la contrebande», précise la même source.
«D'autre part, à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam/6ème RM, il a été saisi un (01) véhicule tout-terrain, trois (03) motos et 564 kg de denrées alimentaires destinées à la contrebande», ajoute le communiqué du MDN.
Des éléments des gardes-côtes d'Annaba/5ème RM ont déjoué également «une tentative d'émigration clandestine de vingt-trois (23) personnes à bord d'une embarcation artisanale, à 26 miles nautique, environ 48 km de Ras El Had/wilaya de Skikda».
Arrestation d'un narcotrafiquant à bord d’un véhicule tout-terrain chargé de150 kilogrammes de kif traité à Tindouf (MDN)
Un narcotrafiquant à bord d’un véhicule tout-terrain chargé d’une quantité de 150 kilogrammes de kif traité a été arrêté dimanche à Tindouf, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
«Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, et grâce à la permanente vigilance des Forces de l’Armée nationale populaire, un détachement du secteur opérationnel Sud-Tindouf/3ème Région militaire a arrêté, aujourd’hui 11 septembre 2016, un (01) narcotrafiquant à bord d’un (01) véhicule tout-terrain chargé d’une quantité de 150 kilogrammes de kif traité», précise la même source.
1.422 mines datant de l'ère coloniale découvertes et détruites en août 2016
Un total de 1.422 mines datant de la période coloniale ont été découvertes et détruites durant le mois d'août dans le cadre des opérations de déminage menées le long des frontières Est et Ouest du pays, a-t-on appris dimanche de source officielle.
Ainsi, au niveau de la 3e Région militaire, 137 mines antipersonnel et 45 mines anti-groupes ont été découvertes et détruites, alors qu'au niveau de la 5e Région militaire, 1.237 mines antipersonnel et 3 mines éclairantes ont été découvertes et détruites, précise la même source.
Suite à ces opérations, le total général des mines découvertes et détruites à la date du 31 août 2016, s'élève à 841.927 mines, soit 698.416 mines antipersonnel, 137.859 mines anti-groupes et 5.652 mines éclairantes, ajoute la même source.