Monde

Rio : Opération policière après une série de meurtres de politiques

Publié par DKNews le 10-09-2016, 16h25 | 33
|

A trois semaines des élections municipales, au Brésil, la police de Rio a lancé une vaste opération dans la banlieue nord de la ville, après le meurtre de 13 candidats et personnes liés à des campagnes électorales, en dix mois.

Cette opération a rassemblé jeudi plus de 150 policiers appuyés par un hélicoptère dans les villes de Duque de Caxias, Belford Roxo et Magé (nord de Rio), a indiqué la police vendredi dans un communiqué.

Les policiers détenaient neuf mandats de prison provisoire et 22 de fouille et perquisition.
«Ce n'est pas seulement l'élément de politique partisane qui est la cause de ces morts» survenues de novembre 2015 à août 2016, a déclaré le commissaire Giniton Lages, chef du secteur des homicides de la région de la Baixada Fluminense (DHBF), au site G1 de Globo.

D'après les enquêteurs, ces assassinats sont liés aux milices ou aux trafiquants qui agissent dans la région et qui se disputent le contrôle du commerce illégal d'un certain nombre de marchandises : de la drogue à l'essence volée par milliers de litres dans des pipelines de la compagnie pétrolière publique Petrobras.

La police a notamment découvert jeudi des pipelines percés à Duque de Caxias d'où, avec l'aide d'une machine, jusqu'à 20.000 litres de combustible étaient extraits par jour puis revendus à Sao Paulo.

Au moins trois des assassinats sont liés à ce trafic de combustible tandis que quatre pré-candidats aux municipales ont été tués par des trafiquants de drogue.

Ces candidats étaient des leaders communautaires qui voulaient empêcher le commerce de stupéfiants dans les zones où ils se présentaient. Et deux des 13 crimes ont été passionnels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.