Société

Croix Rouge : La princesse Charlène veut former les enfants aux premiers soins

Publié par DKNews le 10-09-2016, 15h29 | 56
|

La princesse Charlène de Monaco, ambassadrice de bonne volonté de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a plaidé vendredi à Genève pour que les enfants partout dans le monde soient formés aux premiers soins, au cours de leur cursus scolaire.

Vêtue d'un polo blanc portant l'effigie de la Croix-Rouge, la princesse a lancé cet apel à Genève au Palais des Nations Unies, à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours, célébrée depuis l'an 2000. «Les enfants sont très exposés aux accidents dans leur vie quotidienne et courent des risques particulièrement élevés en cas de catastrophe majeure», a expliqué la princesse.

«Si l'on donne aux jeunes la capacité de prodiguer des premiers secours, non seulement ils sauveront des vies, mais aussi ils assumeront un rôle actif et positif dans leur communauté», a-t-elle ajouté.

Environ un million d'enfants meurent chaque année de blessures qui pourraient être traitées et plusieurs millions sont hospitalisés après des accidents de noyade, de route, des chutes ou des brûlures.

«Les enfants sont capables de sauver leur propre vie et celle de ceux qui les entourent s'ils sont formés aux premiers secours», a ajouté Charlène de Monaco, ancienne nageuse olympique sud-africaine et présidente d'une fondation à son nom, consacrée à la prévention des noyades.

Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont les principaux formateurs et fournisseurs de premiers secours dans le monde. Chaque année, elles en prodiguent à plus de 46 millions de personnes.

En 2014, 180.000 volontaires et employés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont formé environ 15 millions de personnes aux premiers secours dans 116 pays.

Actuellement, 76 sociétés nationales organisent des formations aux premiers secours adaptés aux enfants.

«Nous pensons qu'au moins une personne dans chaque foyer devrait être formée aux premiers secours», a déclaré M. Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. A l'issue de la conférence de presse, la princesse a fait une démonstration des premiers secours à trois jeunes enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.