Régions

Bouira: Plus de 6700 projets financés par l’Ansej depuis 1998

Publié par DKNews le 05-09-2016, 14h50 | 69
|

Plus de 6700 projets ont été financés à ce jour par l’agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) de Bouira, a indiqué lundi le directeur de l’antenne locale, M. Adel Hammal, lors d’une conférence de presse.

Depuis la création à Bouira de ce dispositif d’Ansej en 1998, l’antenne locale a pu financer 6 789 projets liés à plusieurs secteurs d’activité notamment l’agriculture et pêche, l’industrie et maintenance, l’artisanat, le batiment et travaux publics (BTPH) ainsi que professions libérales et services, a expliqué à la presse M. Hammal, qualifiant ce chiffre ½d’important».

Sur les 6789 projets, 162 d’entre eux ont été financés durant les sept mois de l’année en cours (2016) dont 45 projets porte sur des investissements agricoles, a tenu à préciser le même responsable. Par ailleurs, le taux de financement en 2016 est en nette baisse par rapport aux années précédentes.

Cette baisse est due essentiellement aux nouvelles orientations du secteur vers des activités créatrices de richesse et d’emploi à l’effet de contribuer  à la réduction du taux de chômage et la facture des importations», a souligné le directeur de l’antenne locale de l’Ansej de Bouira.

Ces nouvelles orientations portent également sur la nécessité de diversifier les activités des promoteurs dans le sens des priorités retenues par le programme gouvernemental en matière de développement de filières (industrie, agriculture, environnement, TIC, tourisme,..etc), a-t-il ajouté au cours de la même recontre tenue au siège des galeries de la ville de Bouira.

Durant le premier semestre 2016, l’évolution des indicateurs physiques est en baisse par rapport à la même période de l’année 2015, selon les statistiques données par M. Hammal, expliquant que cela était du aux nouvelles orientations du dispositifs en terme d’activités à financer, de filière ou de secteur d’activité à prioriser et du privilège accordé aux jeunes diplômés à travers un accompagnement particulier.

Durant cette période de 06 premiers mois de 2016, nous avons enregistré 260 postes d’emploi, alors que durant la même période de 2015, nous avions enregistré 937 postes de travail», a-t-il détaillé, tout en ajoutant que 16 561 postes d’emploi ont été créés depuis 1998 à ce jour dans la wilaya de Bouira.

D’autre part, le taux des projets financés au profit des femmes a connu une importante progression passant de 5 % en 2011 à 17 % au courant des septs premiers mois de 2016, a fait remarquer le même responsable. S’agissant du taux de recouvrement, M. Hammal a précisé qu’il était de l’ordre de 76 % durant cette période des sept premiers mois de l’année en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.