Actualité

Mise en œuvre et suivi du programme du président de la République : Le Premier ministre en visite de travail dans la wilaya de Saïda

Publié par DKNews le 31-08-2016, 19h08 | 63
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a entamé, hier, mercredi, une visite de travail dans la wilaya de Saïda, dans le cadre de la mise en oeuvre et du suivi du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Au cours de cette visite, le Premier ministre devait inaugurer et inspecter de nombreux projets socio-économiques de même qu’il lancera les travaux de nouveaux chantiers visant à donner un nouvel élan au processus de développement local et à améliorer les conditions de vie de la population.

La commune de Sidi Ahmed première étape de cette visite. M. Sellal devait visiter l’exploitation agricole ½ Ezzeraa « s’étendant sur 2.000 ha. Il inaugurera également une huilerie industrielle d’une capacité de 80 millions de litres/an et présider une cérémonie de remise d’actes de concession de terres agricoles au profit d’agriculteurs.

De l’eau douce pour Saïda

Dans la commune d’Aïn Lahdjar, le Premier ministre devait poser la première pierre du projet de réalisation d’une conduite d’amenée d’eau douce au profit de la ville de Saïda. Toujours au chef -lieu de wilaya, il lancera les projets de construction de 4.900 logements, d’une trémie et d’un parking à étages.

Sur place, il a suivi une présentation du programme de mise à niveau de réhabilitation des pôles urbains de la ville. Le programme du Premier ministre comprend également l’inauguration et la mise en service de l’extension de la minoterie ERIAD, celle d’une unité de production de boissons gazeuses.

Il devra également présider une cérémonie de remise d’actes de concessions de terrains au profit des investisseurs. M. Sellal visitera, par ailleurs, la nouvelle gare ferroviaire des voyageurs et s’informera sur l’état d’avancement du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Saïda-Moulay Slissen, à Sidi Bel-Abbès.

Enfin dans la commune de Sidi Boubakeur, le Premier ministre mettra en service la nouvelle station d’épuration d’eaux usées et inaugurera un lycée de 800 places. Il est à noter que M. Sellal est accompagné d'une délégation ministérielle.


M. Sellal annonce un programme de 500 logements au profit des habitants des cités «HLM» et «Heureuse» de la vile de Saïda

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé, à Saïda, l’inscription d’un nouveau quota de 500 logements au profit des habitants des deux cités vétustes «HLM» et «Heureuse» du chef lieu de wilaya.

En visitant ces sites pour se rendre compte des conditions difficiles des habitants, M. Sellal a annoncé qu’un nouveau quota de 500 logements est inscrit dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire et que les deux cités seront rasées, une fois ce nouveau projet réalisé.

Les cités «HLM» et «Heureuse» ont été construites dans les années 1950 et connaissent un état de dégradation avancée.

Les deux cités seront rasées, une fois ce programme de nouveaux logements inscrit dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire. Elles englobent 310 habitations abritant 400 familles, a-t-on indiqué au Premier ministre.


M. Sellal visite l’exploitation pilote «Ezzeraa» dans la commune de Sidi Ahmed

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé, mercredi, sa visite de travail dans la wilaya de Saïda, en se rendant à l’exploitation pilote «Ezaraa», située dans la commune de Sidi Ahmed.
Il a été procédé, au niveau de cette exploitation agricole, située dans la zone dite «El Hamra», à la mise en valeur de plus de 1.200 hectares, accordée dans le cadre de la concession.

Après une opération de dépierrage sur une profondeur de 70 cm pour rendre la terre plus arable, il a été procédé à la mise en terre de plants d’oliviers sur une superficie de 980 hectares avec une moyenne de 1.850 plants d’oliviers par hectare tandis que 200 hectares ont été dédiés à la production des fraises, selon les explications fournies sur place .

L’exploitation est équipée d’un système d’irrigation de goutte-à-goutte qui englobe toute la superficie mise en valeur.

Dans la même région, M. Sellal a procédé à l’inauguration deux lignes de production d’une huilerie d’une capacité de 80 millions de litres par an appartenant au propriétaire de cette exploitation.
Il est prévu la réception prochaine de ce projet, lancé en 2015 et dont le taux d’avancement des travaux est de 90 pour cent.

Ce projet permet de donner une impulsion à l’industrie de transformation au niveau de la wilaya ainsi que l’utilisation des résidus d’olives comme aliment de bétail.

Par ailleurs, dans la même commune, M. Sellal a présidé une cérémonie de remise d’actes de concession de terres agricoles au profit des fellahs.


Le Premier ministre inaugure à Saïda deux unités de l’Eriad et des Eaux minérales EMS

Le Premier ministre, a inauguré, également, dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Saïda, l’unité "Les moulins El Forsane" relevant de l’entreprise Eriad et l’unité de production de boissons gazeuses relevant de l’entreprise des Eaux minérales de Saida (EMS).

L’opération rénovation des moyens de production de l'unité Eriad a porté sur l’acquisition de deux équipements de minoterie et de semoulerie moderne auprès de la Turquie pour un montant de 420 millions DA en plus de l’achat de 6 camions de gros tonnage.

La réhabilitation et la modernisation de ces équipements permettront de porter la production de la farine à 1.000 quintaux/jour et le maintien de la production de la semoule au niveau actuel, soit 1.000 quintaux/jour.

Ce maintien de la production de la semoule s’explique par la forte demande des consommateurs pour la farine. Par ailleurs, 40 agents de cette unité ont bénéficié d’une formation technique.

10 d’entre eux se sont rendus en Turquie pour être formés, durant un mois, aux techniques de manipulation et d’entretien des machines.

Cette opération vise à augmenter la production de la farine, l’amélioration de la qualité de la marchandise et la création de nouveaux postes d’emploi.

Dans la même commune, M. Sellal a inauguré l’unité de production de boissons gazeuses relevant de l’entreprise des eaux minérales de Saida (EMS) S’étalant sur une superficie globale de 70.000 m2, dont 50.000 m2 en surfaces bâties, cette unité industrielle augmentera les capacités de l’entreprise (EMS), qui produit déjà de l’eau minérale et divers types de jus.

L’unité comprend quatre lignes de production, dont deux destinées aux boissons gazeuses avec une capacité de 25.000 bouteilles par heure chacune, une ligne de conditionnement d’eau minérale avec une capacité de production de 2.400 bidons de 5 litres par heure et enfin une ligne de production de 28.000 bouteilles d’eau par heure.

Le coût de l’investissement est estimé à 80 millions DA. 380 postes de travail ont été créés à la faveur de cet investissement.

Sur place, M. Sellal, prenant l’exemple de l’entreprise EMS a exhorté les investisseurs à améliorer la qualité de leur production et être compétitifs pour se lancer dans les opérations d’exportation. Enfin, le Premier ministre a présidé une cérémonie des actes de concession de terrains au profit des investisseurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.