Coopération

Algérie/ états-Unis - Libertés religieuses: le MAE se félicite des «éléments positifs» cités dans le rapport du Département d'Etat

Publié par DK News le 17-08-2016, 20h05 | 44
|

Le ministère des Affaires étrangères s'est félicité mardi des «éléments positifs» mentionnés dans le chapitre consacré à l'Algérie dans le rapport 2015 du Département d'Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde.

Le rapport du Département d'Etat américain salue, «à juste titre», les mesures prises par le gouvernement pour faire respecter les libertés religieuses en Algérie, à la faveur de la nouvelle Constitution promulguée le 6 mars 2016, qui «consacre la liberté de conscience et de religion» dans son article 42, relève le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il salue également «les actions publiques visant à renforcer le climat de tolérance et d'acceptation des autres religions prévalant au sein de la société et la condamnation des actes terroristes ainsi que le discours religieux extrémiste». Cependant, le ministère des Affaires étrangères déplore «le fait que le rapport n'ait pu porter un regard objectif sur la réalité de l'exercice de la liberté de religion et de culte en Algérie».

Il constate, en effet, que le rapport «a regrettablement choisi d'ignorer» trois éléments «pertinents», en l'occurrence «l'ordonnance 06-03 du 28 février 2006 fixant les modalités d'exercice des cultes autres que musulman qui traduit le profond respect de l'Etat pour toutes les religions révélées».

Le deuxième élément est relatif à «l'appel aux associations religieuses d'exercer dans la transparence, lesquelles associations bénéficient, sans discrimination, d'un apport financier de la part de l'Etat qui, entre autres, procède à l'entretien des lieux de culte et à leur restauration».

Le troisième élément porte sur le fait que «les personnes désireuses de développer une activité dans la sphère religieuse doivent en avoir la qualité et l'habilitation de leur autorité religieuse de rattachement». Il s'agit là, note la même source, d'une «disposition courante dans tous les pays du monde, s'appliquant à tous les cultes y compris la religion majoritaire en Algérie, l'islam».

Le ministère des Affaires étrangères exprime enfin sa «disponibilité» à coopérer avec le Département d'Etat américain pour «assurer une meilleure compréhension de la réalité de la pratique des libertés religieuses en Algérie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.