
Une centaine de personnes ont péri au Soudan dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui ont également détruit des milliers d'habitations, ont indiqué dimanche des responsables citant un nouveau bilan.
Depuis le début de cette vague d'intempéries il y a deux semaines, quelque 100 personnes sont mortes dans l'ensemble du pays, dont 25 dans l'Etat du Kassala (est), a annoncé dimanche le Croissant-Rouge soudanais, ajoutant que 8.000 maisons avaient également été détruites. La semaine dernière, le ministre soudanais de l'Intérieur avait fait état de 76 morts.
Dans l'Etat du Kassala, à la frontière avec l'Erythrée, des milliers de personnes ont fui leurs maisons après une crue de la rivière Gash qui a inondé des villages entiers.
Beaucoup d'habitants ont trouvé refuge dans des huttes de fortune construites au sommet des collines, les inondations ayant coupé la route principale reliant l'est du Soudan à sa capitale Khartoum. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), les Etats les plus touchés sont le Kassala, le Sannar, le Kordofan du Sud, le Kordofan de l'Ouest et le Darfour du Nord.
L'OCHA a indiqué que des inondations avaient touché plus de 122.000 personnes et détruit plus de 13.000 habitations depuis début juin dans plusieurs régions du Soudan. En août 2013, des inondations avaient fait 50 morts, la plupart à Khartoum. Des centaines de milliers de personnes avaient été affectées par ces inondations, les plus graves à toucher la capitale soudanaise en 25 ans selon l'ONU.