Economie

Chine : Les crédits accordés par les banques chinoises chutent au plus bas depuis 2 ans

Publié par DKNews le 12-08-2016, 17h46 | 26
|

Les crédits accordés par les banques chinoises ont chuté en juillet à leur plus bas niveau mensuel en deux ans, selon des chiffres officiels publiés vendredi, le gouvernement durcissant le crédit pour tenter d'endiguer les risques financiers associés à un endettement croissant.

Les établissements bancaires ont accordé 463,6 milliards de yuans (70 milliards de dollars) de nouveaux prêts en juillet, soit trois fois moins que les 1.380 milliards de yuans de crédits enregistrés en juin, a indiqué la banque centrale chinoise (PBOC).

Il s'agit du plus faible niveau mensuel enregistré depuis juillet 2014, et très en deçà de la prévision médiane (850 milliards de yuans) des analystes.

De son côté, l'agrégat appelé "social financing", une mesure large du crédit incluant les financements disponibles en dehors des banques via divers mécanismes, a plongé à 488 milliards de yuans en juillet, là aussi au plus bas depuis deux ans, contre 1.630 milliards le mois précédent.

Cet effondrement du crédit semblait refléter un ton plus prudent en termes de politique monétaire, alors que les autorités s'inquiètent des déséquilibres financiers grandissants et du récent sursaut du marché immobilier.

Avec une dette chinoise approchant les 250% du PIB, selon des estimations d'experts, et une activité économique toujours morose, les banques voient grimper leur ratio de créances douteuses (présentant un risque important de non remboursement) et se montrent désormais plus circonspectes pour accorder des prêts.

La PBOC avait multiplié les assouplissements monétaires depuis fin 2014. Mais les abondantes liquidités débloquées, au-delà de l'économie réelle, ont surtout alimenté un net rebond des transactions immobilières et la spéculation sur les marchés de matières premières, et ces assouplissements se sont arrêtés depuis le printemps.

"L'impact des assouplissements monétaires semble désormais s'estomper rapidement, et la progression du crédit rechute en conséquence", a commenté un cabinet de conseil économique.

Les banques chinoises, pour l'essentiel contrôlées par l'Etat, ont effacé au cours des trois dernières années pour plus de 300 milliards de dollars de créances douteuses, a indiqué en juin un haut responsable de l'autorité chinoise de régulation du secteur bancaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.