Monde

France : 9.000 migrants dans la «Jungle» de Calais

Publié par DKNews le 12-08-2016, 17h27 | 28
|

Plus de 9.000 personnes, soit 2.000 de plus qu'en juillet, ont été recensées dans la «Jungle» de Calais, (Nord de la France), où affluent régulièrement des migrants espérant passer en Angleterre, selon deux ONG.

Parmi ces 9.106 personnes recensées dans les différentes zones du bidonville par les associations l'Auberge des Migrants et Help Refugees, on compte 865 mineurs, dont 676 non accompagnés, ont-elles précisé vendredi. L'Etat français, qui a toujours contesté les chiffres des associations, s'en tient pour l'instant au nombre de 4.500 migrants, résultat d'un comptage officiel effectué le 13 juin.

Les deux ONG soulignent qu'«il n'y a plus de place pour installer les tentes données aux nouveaux arrivants» et que «la proximité des abris rend les risques d'incendie considérables».

Elles relèvent également que l'ambiance dans la Jungle est «très tendue» car les structures ouvertes sur place par des ONG sont débordées.

Ainsi, au centre d'accueil de l'association Vie Active, «pour la distribution des 3.500 repas distribués, il y a trois heures d'attente», ont-elles affirmé. La justice a par ailleurs rejeté vendredi la demande de fermeture, formulée par l'Etat, des 72 commerces informels tenus illégalement dans le camp par des migrants.

Selon le tribunal administratif de Lille, «les conditions d'urgence et d'utilité» invoquées par la préfecture pour réclamer cette fermeture ne sont «pas remplies». Le juge des référés Jean-François Molla ne conteste pas que ces commerces «ne bénéficient d'aucune autorisation administrative» et que certains «ne respectent pas les règles sanitaires les plus élémentaires».

Toutefois, souligne-t-il, «ces épiceries, cafés, restaurants remplissent d'autres fonctions» que l'alimentation des migrants qui «vivent dans des conditions de précarité extrême et de total désoeuvrement. Ces lieux, ajoute-t-il, «constituent des lieux de rencontre apaisés entre migrants et avec (les) bénévoles».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.