Monde

Mali : Elections municipales le 20 novembre

Publié par DKNews le 12-08-2016, 17h07 | 45
|

Les Maliens sont appelés à élire le 20 novembre leurs maires "sur toute l'étendue du territoire national", sept ans après les derniers scrutins communaux dans ce pays, a annoncé le gouvernement.

Le Conseil des ministres réuni mercredi soir sous la direction du président Ibrahim Boubacar Keïta "a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l'occasion de l'élection des conseillers communaux", affirme le gouvernement dans un communiqué.

"Le collège électoral est convoqué le dimanche 20 novembre 2016 sur toute l'étendue du territoire national à l'effet de procéder à l'élection des conseillers communaux", déclare-t-il. La campagne électorale doit s'ouvrir le 4 novembre et prendre fin le 18 novembre, poursuit-il.

D'après une source du ministère de l'Administration territoriale, les dernières élections communales remontent à 2009. Selon le Code électoral, ce ministère est chargé de "la préparation technique et matérielle" des référendums et élections au Mali, mais la supervision et le suivi des scrutins sont du ressort de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Les conseillers communaux devant être élus pour un mandat de cinq ans, ces scrutins auraient dû se tenir en 2014. Ils ont été repoussées depuis lors en raison de la situation dans le pays, instable depuis quatre ans.

Les municipales étaient initialement envisagées pour le 25 septembre, selon un projet de calendrier communiqué récemment par les autorités et la Mission de l'ONU au Mali (Minusma). Ce programme indicatif mentionnait également la tenue d'un référendum constitutionnel le 27 novembre, des élections régionales et locales au cours du premier trimestre de 2017, ainsi qu'une présidentielle en juillet 2018 et des législatives quatre mois plus tard.

Il n'était pas possible de savoir mercredi soir si le reste du programme était maintenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.