Trente-quatre cas de Zika ont été signalés aux îles Fidji depuis le début de l'année 2016, a rapporté jeudi le ministre fidjien de la Santé, Jone Usamate.
Outre les cas de Zika, 623 cas de dengue, 41 cas de chikungunya, 225 cas de typhoïde et 430 cas de leptospirose ont été rapportés pendant la même période dans ces îles de l'océan Pacifique, selon le ministère de la Santé et les services médicaux du pays.
«J'appelle tout le monde à maintenir la propreté de son environnement et à éliminer les récipients [qui peuvent contenir des eaux stagnantes favorisant la prolifération des moustiques] autour de soi. La campagne récente Fight the Bite - Clean up Fiji a aidé à diminuer le nombre de maladies transmises par les moustiques. Avec une approche préventive, nous pouvons limiter la propagation des maladies», a déclaré M. Usamate.
Le ministre de la Santé a en outre appelé la population à s'abstenir de nager ou de patauger dans l'eau en cas d'inondation afin d'éviter les maladies liées à l'eau.
Bien que rarement mortel, le virus Zika présente une risque pour les femmes enceintes et les enfants qu'elles portent, car il est responsable de cas de microcéphalie et d'autres graves affections cérébrales chez le foetus.
Les principaux symptômes de l'infection sont la fièvre, les douleurs articulaires, les éruptions cutanées, la conjonctivite, les maux de tête et les douleurs musculaires.