Société

Swaziland : L'eau sévèrement rationnée à cause de la sécheresse

Publié par DKNews le 12-08-2016, 16h40 | 40
|

Le Swaziland a annoncé jeudi de sévères restrictions d'eau pour sa capitale Mbabane à cause de la sécheresse qui frappe le pays, comme toute l'Afrique australe.

A partir de vendredi, les habitants seront privés d'eau courante quatre jours par semaine et devront se ravitailler à des réservoirs mobiles, a indiqué la compagnie des eaux du pays, la Swaziland Water Services Corporation (SWSC).

Cette mesure se prolongera sans doute jusqu'à l'arrivée des pluies de l'été austral, en octobre.
Le niveau du lac de barrage de Hawane qui ravitaille la capitale a terriblement baissé ces dernières semaines, jusqu'à seulement 9% de sa capacité, «à cause de la sécheresse», a expliqué la porte-parole de la compagnie des eaux, Nomahlubi Matiwane.

Comme les pays voisins, le Swaziland subit les conséquences du phénomène climatique El Nino qui perturbe le régime des pluies. Ses ressources en eau ont diminué de moitié et les récoltes ont été réduites.

En février, le gouvernement a dû décréter l'état d'urgence dans ce pays de 1,2 million d'habitants, où les prix des produits alimentaires ont grimpé à cause de la sécheresse, la pire qu'ait connue l'Afrique australe en 35 ans.

Plus de 12 millions de personnes sont menacées par la malnutrition dans toute la région, selon des agences humanitaires des Nations unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.