Santé

Une étude publiée dans la revue britannique : «Lancet Respiratory Medicine» Un médicament expérimental prometteur contre l'asthme sévère

Publié par DKNews le 07-08-2016, 17h15 | 25
|

Un médicament expérimental pourrait améliorer le sort des personnes souffrant d'une forme grave d'asthme et qui ne sont pas soulagées par les traitements habituels, selon une étude publiée dans la revue britannique Lancet Respiratory Medicine.

Lors d'un test réalisé sur un petit nombre de patients, le Fevipiprant, développé par le groupe pharmaceutique suisse Novartis, a entraîné une diminution notable de l'inflammation des voies respiratoires chez des patients atteints d'asthme sévère, rapporte l'étude.

Ce résultat été qualifié de «prometteur» par plusieurs experts qui ont toutefois souligné que des essais plus complets et plus longs seraient nécessaires avant que ce médicament puisse être proposé aux malades.

La plupart du temps d'origine allergique, l'asthme touche environ 6 à 7% de la population adulte et environ 10% des enfants de moins de dix ans.

Soit au total quelque 5 millions de personnes au Royaume-Uni et 4 millions en France où il provoque quelque 900 décès par an.

La prise en charge consiste à éviter les facteurs qui déclenchent ou aggravent les crises d'asthme, et à proposer des traitements spécifiques, tels que des corticoïdes inhalés ou des traitements de fond pour contrôler la maladie.

Mais environ 5% des asthmatiques sont atteints d'une forme sévère qui n'est pas contrôlable. Lors de l'essai mené sur une soixantaine de patients, la moitié d'entre eux ont reçu du Fevipiprant et l'autre moitié un placebo en plus de leurs médicaments habituels, pendant trois mois.

A l'issue des trois mois, les chercheurs ont observé que l'inflammation des voies respiratoires «éosinophiles» - une des caractéristique de l'asthme - était deux fois moindre chez les patients qui avaient pris du Fevipiprant que chez ceux ayant reçu un placebo.

«Cette recherche est très prometteuse et doit être accueillie avec un optimisme prudent», a commenté pour sa part le Dr Samantha Walker, directrice de recherche à Asthma UK, une association britannique de lutte contre l'asthme.

Pour le Pr Hans Michael Haitchi, de l'Université de Southampton, de nouvelles études seront nécessaires pour confirmer la sécurité du médicament et «pour déterminer si les crises d'asthme peuvent être diminuées ou évitées» chez les patients atteints d'une forme sévère «sur une plus longue période».

L'étude a été financée par Novartis et par l'Institut national du Royaume-Uni pour la recherche sur la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.