Monde

Société : Plus de 4.000 migrants ont péri depuis le début de l'année, selon l'OIM

Publié par 20minutes le 02-08-2016, 15h11 | 40
|

Ils sont plus de 4.000, migrants et réfugiés, à avoir perdu la vie depuis le début de l’année. Ce chiffre est en hausse de 26 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Au total, 4.027 personnes ont péri en tentant de traverser la Méditerranée, mais aussi sur les routes d’Afrique du Nord et à la frontière turco-syrienne, a indiqué ce mardi dans un communiqué l’agence basée à Genève.

 
La traversée vers l’Italie, route la plus périlleuse

Le bilan le plus lourd a été enregistré en Méditerranée, avec un total de 3.120 morts entre le 1er janvier et le 31 juillet, selon l’OIM.

La route maritime la plus périlleuse reste la traversée vers l’Italie, qui a coûté la vie de 2.692 personnes, loin devant les itinéraires vers la Grèce (383 morts) et vers l’Espagne (45 morts).

L’OIM a relevé mardi son bilan des disparitions en Méditerranée après la découverte récente de 120 corps sur les plages de la ville libyenne de Sabrata.

 
Des dizaines de corps retrouvés

La semaine dernière, 87 corps avaient été retrouvés échoués sur la côte de cette ville située à 70 km à l’ouest de Tripoli. Trente-trois autres cadavres de migrants ont été découverts au cours des derniers jours.

Ni l’OIM, ni les garde-côtes libyens, qui ont été les premiers à signaler la présence de ces corps devant Sabrata, n’ont pu indiquer si ces disparitions sont la conséquence d’un ou de plusieurs naufrages d’embarcations de migrants.

Selon le porte-parole de l’OIM, Joel Millman, les passagers tentaient vraisemblablement de rejoindre l’Italie.

 
L’Afrique du Nord, autre région dangereuse pour les candidats à l’émigration

A part la Méditerranée, l’Afrique du Nord a été cette année la région la plus dangereuse pour les candidats à l’émigration, avec 342 morts.

Ces migrants ont été victimes de passeurs ou des « autorités nationales », a précisé l’OIM, en mettant en garde contre le nombre croissant de décès violents sur les routes traversant l’Afrique du Nord.

Les migrants et réfugiés venant de Syrie ont également payé un lourd tribut en tentant de traverser la Turquie. Depuis le début de l’année, 64 demandeurs d’asile syriens ont été tués par des garde-frontières turcs, selon l’OIM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.