Monde

Nigeria : L'ONU doit déclarer l'urgence humanitaire «maximale» au nord-est du Nigeria

Publié par DKNews le 27-07-2016, 16h58 | 37
|

L'ONU doit relever à son maximum le niveau d'urgence humanitaire dans le nord-est du Nigeria, où plus de 500.000 personnes vivent dans une situation sanitaire catastrophique, a demandé mercredi Médecins sans frontières (MSF).

Lors d'un point de presse à Genève, le directeur général de MSF Suisse, Bruno Jochum, a estimé que les Nations unies devaient considérer la situation dans le nord-est du Nigeria «comme une urgence maximale», comme c'est le cas pour la Syrie, l'Irak et le Yémen actuellement.

«En termes de situation médicale, nous sommes confrontés actuellement à la pire des situations dans le monde», a-t-il averti.

Il a également appelé à la mise en place au plus vite d'un «pipeline» pour assurer le transport et la distribution de nourriture dans les villes et villages enclavés de la région de Borno, dont certains sont toujours en proie aux violences du groupe terroriste Boko Haram.

«A Banki, comme dans de nombreuses localités, les habitants n'ont presque aucun accès à l'aide humanitaire. Isolés, bloqués et regroupés dans une ville en partie détruite, ils dépendent totalement d'une extérieure qui manque cruellement», a témoigné Hugues Robert, responsable des urgences de MSF Suisse de retour d'une mission dans cette ville proche de la frontière avec le Cameroun.

Dans cette localité d'environ 15.000 habitants, uniquement accessible sous escorte militaire, MSF estime qu'une personne sur 12 serait morte au cours des six derniers mois.

A Bama, autre localité de la région, l'ONG estime à environ 15% les taux de malnutrition aigüe-sévère parmi les enfants, alors que le seuil d'urgence se situe à 5%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.