Monde

Sénégal : Dakar abritera en décembre le troisième Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique

Publié par DKNews le 27-07-2016, 16h56 | 40
|

La capitale sénégalaise, Dakar, accueillera le 5 et 6 décembre 2016 le troisième Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, qui a pour thème «L'Afrique face à ses défis sécuritaires: regards croisés pour des solutions efficientes».

Cette annonce a été faite mardi, lors d'une importante rencontre tenue sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mankeur N'diaye en prélude au troisième Forum international.

Ce grand Forum a pour ambition de faire de Dakar «la capitale de la réflexion stratégique contre le terrorisme», a déclaré le chef de la diplomatie sénégalaise ainsi répondre convenablement à l'exacerbation des menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde.

«Nous devons comprendre pour pouvoir anticiper, approfondir et impliquer tous les acteurs dans la lutte contre le terrorisme», a soutenu M. N'diaye qui reste convaincu qu'il ne suffit pas d'avoir l'arme nucléaire pour pouvoir combattre le terrorisme.

De son côté l'ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot a estimé que la recherche sur la paix et la sécurité est une question internationale qui ne doit plus se traiter de manière «isolée».

Le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, qui se tiendra le 5 et 6 décembre prochain à Dakar, organisé en partenariat avec le ministère français de la Défense en relation avec le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), verra la participation de pas moins de 500 personnalités confondues: chefs d'Etats, experts et consultants venues du monde entier pour apporter leurs réflexions et expériences sur les questions de sécurité en Afrique, à savoir le terrorisme, la criminalité ou encore le trafic d'êtres humains, autant de préoccupations des Chefs d'Etats africains, qui depuis le Sommet de l'Elysée en décembre 2013, ont décidé de tenir un forum annuel sur le maintien de la paix.

Pour rappel, la deuxième édition du Forum s'est tenue en mois de novembre 2015, avec la participation du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, durant laquelle il a mis l'accent sur l'effort «soutenu» de l'Algérie en matière de dé-radicalisation et de la lutte contre l'extrémisme, soulignant la disposition de l'Algérie à coopérer pleinement dans la résolution pacifique des crises et conflits en Afrique et dans le monde.

Le premier Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s'est tenu en décembre 2014 dans la capitale sénégalaise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.